Renforcer la recherche en santé à Terre-Neuve-et-Labrador - Lancement d'une unité de soutien pour établir les bases de la recherche axée sur le patient English
ST. JOHN'S, le 27 nov. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que leur partenaire, IBM, ont annoncé aujourd'hui le lancement de l'unité de soutien à la recherche axée sur le patient de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les unités de soutien sont des centres provinciaux ou régionaux reliant les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé dans le but de faciliter la recherche axée sur le patient et d'attirer, de former et d'encadrer des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.
Le but ultime des unités de soutien est d'améliorer le sort des patients. Les unités offriront l'orientation et les ressources nécessaires pour permettre aux chercheurs en santé d'améliorer les traitements, les politiques et les pratiques en matière de soins de santé. Elles contribueront à la mise en pratique d'approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices adaptées aux besoins, ainsi qu'à la mise en commun de pratiques exemplaires entre les provinces et les territoires, pour en faire profiter tous les patients canadiens.
En bref
- La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est une coalition nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (défenseurs des patients, autorités provinciales de la santé, centres de santé universitaires, organismes caritatifs, organisations philanthropiques, secteur pharmaceutique) voués à l'intégration de la recherche aux soins.
- La SRAP vise à faire en sorte que le patient reçoive le bon traitement au bon moment.
- L'unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador recevra 19,8 millions de dollars des IRSC, du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et de leur partenaire du secteur privé, IBM. Ce dernier fournira un soutien financier et en nature. Ce financement aidera l'unité de soutien à améliorer les pratiques, les traitements et les politiques en matière de soins de santé dans l'intérêt des patients.
- Les unités de soutien aideront à déterminer les changements à apporter au système pour répondre aux besoins de santé locaux et à soutenir la conception de méthodes de recherche nouvelles et novatrices.
- Chaque unité de soutien mettra sur pied des plateformes de données pour assurer aux chercheurs un accès à des données de qualité.
- L'ensemble des provinces et des territoires collaborent à cette initiative pancanadienne, dans le cadre de laquelle des unités de soutien seront établies dans plusieurs régions du pays.
- Le gouvernement du Canada est le plus important investisseur dans la recherche en santé au pays et dans la SRAP. Les IRSC appuient actuellement plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé au Canada.
- Le gouvernement du Canada a aussi versé 3 millions de dollars au Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA) pour financer l'initiative de médecine translationnelle et personnalisée (TPMI) de l'Université Memorial afin que les chercheurs de cet établissement puissent profiter des capacités de calcul de haute performance d'IBM pour améliorer la prestation de soins de santé par la création d'outils de médecine personnalisée.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d'offrir son soutien à l'initiative de médecine translationnelle et personnalisée et à la Stratégie de recherche axée sur le patient et à la mise en place d'unités de soutien dans tout le pays. Ces centres d'expertise de recherche témoignent de notre engagement à améliorer les résultats cliniques des patients par l'innovation en recherche. »
David Wells
Sénateur de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de la ministre Rona Ambrose et du ministre d'État Rob Moore
« L'Université Memorial collaborera avec la communauté afin de susciter de véritables changements dans la planification et la prestation des services de soins de santé, et de veiller à ce que ces changements répondent aux besoins du public. Les priorités de cette nouvelle initiative importante seront établies en consultation avec la population de Terre-Neuve-et-Labrador. »
Paul Davis
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador
« Les unités de soutien de la SRAP permettront aux diverses régions de discuter de leurs pratiques exemplaires. Terre-Neuve-et-Labrador étant maintenant de la partie, nous faisons un pas de plus vers un partenariat national cohésif qui visera l'intégration de la recherche fondée sur des données probantes dans la prestation des soins de santé et les soins offerts aux patients. »
Dre Jane E. Aubin
Chef des affaires scientifique et vice-présidente à la recherche, à l'application des connaissances et à l'éthique
Instituts de recherche en santé du Canada
« Cette collaboration est un exemple éloquent des milieux gouvernemental, commercial et universitaire unissant leurs efforts pour répondre à d'importants besoins socioéconomiques par l'entremise de la recherche de pointe et de l'innovation. Ce modèle de collaboration fournira aux chercheurs un accès à de l'expertise, à de la technologie d'analyse et à des mégadonnées d'IBM, en vue d'accélérer la gestion et l'analyse d'imposants ensembles de données sur des enjeux majeurs en matière de soins de santé et, en fin de compte, d'améliorer le sort des patients. »
Ralph Chapman
Vice-président du secteur public
IBM Canada
« Par la participation des citoyens à l'établissement des priorités et par l'offre de soutien de haut niveau aux chercheurs en santé, l'unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador nous permettra d'influer sur les pratiques et politiques en matière de soins de santé dans des domaines d'importance pour les Terre-Neuviens. »
Dr Brendan Barrett
Responsable de l'unité de soutien de Terre-Neuve-et-Labrador
Liens connexes
SRAP : www.cihr-irsc.gc.ca/srap.html
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
Michael Bolkenius, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Santé, 613-957-0200; Kelsie Corey, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Rob Moore, Agence de promotion économique du Canada atlantique, 613-941-7241; Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected]
Partager cet article