Renforcer la résilience de la démocratie canadienne English
Nouvelles fournies par
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales26 janv, 2024, 12:58 ET
OTTAWA, ON, le 26 janv. 2024 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, rend publiques les Trousses d'information pour Protéger la démocratie, ainsi que le Guide à l'intention des fonctionnaires pour Lutter contre la désinformation.
Conçues pour aider les Canadiens à reconnaître la désinformation et l'ingérence étrangère et à mieux y résister, et adaptées aux réalités des élus et des titulaires de charge publique, des fonctionnaires, et des dirigeants communautaires, ces trousses d'information et le Guide font partie d'une série de mesures visant à assurer la résilience de la démocratie canadienne face à de menaces nouvelles et en évolution.
Ces deux ressources peuvent être téléchargées à partir de la nouvelle page Web Protéger la démocratie, où se trouvent des renseignements et des ressources supplémentaires provenant d'organisations de la société civile, d'organismes internationaux et d'autres ministères et organismes fédéraux.
Grâce à son Plan pour protéger la démocratie canadienne, le gouvernement du Canada continue d'agir pour s'assurer que les Canadiens ont toujours confiance dans la force et la résilience de notre démocratie.
« L'ingérence étrangère est l'un des problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées les démocraties aujourd'hui - et notre gouvernement agit sur plusieurs fronts pour aider à la contrer. Cela commence par une population engagée et informée. Les outils que nous publions aujourd'hui serviront à sensibiliser les gens à ce problème et à renforcer la résilience des Canadiens. »
- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
Faits en bref
- Compte tenu de la nature évolutive de la désinformation et de la technologie, il faut fournir aux Canadiens de l'information et des ressources leur permettant de se protéger contre les menaces en ligne selon une approche coordonnée à l'échelle du gouvernement du Canada. La campagne de sensibilisation du public Pensez cybersécurité donne de l'information sur la cybersécurité et les mesures que les gens peuvent prendre pour se protéger en ligne. Le Centre de la sécurité des télécommunications offre également des conseils et des ressources pour repérer la désinformation en ligne et vérifier les faits.
- Le plan du gouvernement du Canada pour protéger la démocratie canadienne comprend des initiatives telles que le Protocole public en cas d'incident électoral majeur (PPIEM), le Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections (SITE), l'Initiative de citoyenneté numérique, le Mécanisme de réponse rapide du G7 et la Déclaration du Canada sur l'intégrité électorale en ligne.
- Le gouvernement a également créé le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques, un organisme indépendant. Ce réseau de chercheurs offre de nouvelles perspectives sur la dynamique de l'écosystème d'information unique du Canada et renforce ainsi la résilience et la culture numérique des gouvernements, de l'industrie, de la société civile et des citoyens.
- Le gouvernement du Canada et les co-responsables du principe 3 de l'Appel de Paris, Microsoft et l'Alliance for Securing Democracy, ont élaboré l'approche multipartite : Recueil sur la défense des processus électoraux, un guide de bonnes pratiques visant à renforcer l'expertise et la compréhension au niveau mondial sur la meilleure façon d'empêcher l'ingérence étrangère dans nos processus électoraux par le biais d'activités cybernétiques malveillantes.
- Le 6 avril 2023, le ministre LeBlanc et la greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet de l'époque, Janice Charette, ont remis au premier ministre un rapport intitulé Contrer une menace en évolution : mise à jour sur les recommandations visant à prévenir l'ingérence étrangère dans les institutions démocratiques canadiennes.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada fait le point sur les recommandations visant à lutter contre l'ingérence étrangère of Canada
- Renforcer le système électoral canadien
- Initiative de citoyenneté numérique
Restez branchés
https://www.canada.ca/fr/institutions-democratiques.html
SOURCE Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, 343-574-8116, [email protected] ; Relations avec les médias, Bureau du Conseil privé, 613-957-5420 [email protected]
Partager cet article