RÉNO-PLUS - Un soutien financier pour la rénovation extérieure de commerces
SAINT-JACQUES, QC, le 15 nov. /CNW Telbec/ - L'amélioration visuelle d'une façade est le premier facteur qui incite les gens à entrer dans un commerce. Cela représente 50 % de la vente et une augmentation du chiffre d'affaires de 20 % à 25 % dès la première année. En s'appuyant sur les avantages que comportent la revitalisation des bâtiments commerciaux, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) Achigan-Montcalm et la Banque de développement du Canada (BDC) ont formé un partenariat afin d'offrir aux commerçants le nouveau produit financier Réno-plus, un prêt pouvant couvrir jusqu'à 100 % des coûts de rénovation admissibles.
« La SADC Achigan-Montcalm est heureuse d'avoir mis sur pied ce produit financier, en collaboration avec la BDC, qui permettra de stimuler l'activité économique et d'encourager la revitalisation extérieure des commerces », précise le directeur général de la SADC Achigan-Montcalm, M. Claude Chartier.
Réno-plus s'adresse aux locataires et aux propriétaires de bâtiments commerciaux situés dans une municipalité de la MRC de Montcalm, de la MRC de L'Assomption ou de la MRC Les Moulins. Pour être admissibles, les projets de revitalisation doivent être réalisés dans une municipalité ayant adopté un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).
Les travaux de rénovation doivent être effectués sur les composantes extérieures du bâtiment afin d'améliorer son apparence générale, son architecture ou l'affichage, tout en étant en harmonie avec le secteur. Les rénovations admissibles touchent les façades, les enseignes, les aménagements paysagers, les aménagements de vitrine, etc.
Pour le directeur principal au centre d'affaires Des Moulins / Lanaudière de la BDC, M. Éric Préville : « La mise en commun des expertises entre la SADC Achigan-Montcalm et la BDC permettra aux promoteurs de projets de bénéficier d'un plus large éventail de services, et ce, à un seul et même endroit ». Les promoteurs rencontreront d'abord un professionnel de la SADC qui traitera leur demande de financement et l'acheminera à la BDC qui devra l'autoriser. De plus, la SADC leur fournira un accompagnement personnalisé afin de les soutenir dans leurs démarches auprès des municipalités.
Réno-plus : un prêt avantageux
- 1 % du montant prêté en subvention pour la réalisation d'une esquisse de la façade (maximum 400 $);
- Prêts de 100 000 $ et moins garantis par une caution personnelle;
- Taux d'intérêt concurrentiels;
- Moratoire sur le remboursement du capital pouvant atteindre 12 mois;
- Souplesse de remboursement du capital;
- Souplesse des périodes d'amortissement;
- Souplesse pour la mise de fonds;
- Accompagnement personnalisé offert par des professionnels;
- Possibilité de combiner les différents produits financiers de la SADC, de la BDC et d'autres partenaires financiers;
- Financement complémentaire à celui des institutions financières.
Selon la Fondation Rues principales, il y a plusieurs avantages à revitaliser les bâtiments commerciaux :
- Positionnement par rapport à la concurrence;
- Amélioration de l'image de l'entreprise;
- Augmentation de la visibilité;
- Augmentation de la fréquentation et de la valeur de l'achalandage;
- Hausse des revenus des commerçants (20 % à 25 % dès la 1re année);
- Augmentation de la valeur du bâtiment rénové (30 % à 50 % sur quatre ans);
- Contribution au développement local par l'augmentation de la richesse de votre artère commerciale.
La SADC
La SADC Achigan-Montcalm travaille au développement socio-économique de la région en fournissant de l'aide financière et technique ainsi que des services-conseils aux entreprises et en soutenant des projets collectifs. Ses principaux produits financiers sont le prêt à terme, la marge de crédit aux opérations, la marge de crédit pour contrats, le Fonds spécialisé en R&D et la Stratégie jeunesse. Ses secteurs d'expertises touchent la concertation, le développement local, la sensibilisation à l'entrepreneuriat, l'emploi et l'environnement.
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 centres d'affaires à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. www.bdc.ca
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Source : | |
Julie Forgues, agente de communication SADC Achigan-Montcalm Tél. : 450-839-9218 / Cell. : 450-271-5372 [email protected] |
|
Information : | |
Claude Chartier, directeur général SADC Achigan-Montcalm 450-839-9218 [email protected] |
Éric Préville, directeur principal Centre d'affaires Des Moulins / Lanaudière Banque de développement du Canada 450-964-8778 [email protected] |
Partager cet article