GATINEAU, QC, le 3 nov. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui le renouvellement du mandat de M. Hubert P. McGrath à titre de membre du Conseil national des aînés.
Le Conseil national des aînés a été créé dans le but de conseiller le gouvernement du Canada sur toutes les questions liées au bien-être et à la qualité de vie des aînés, notamment les possibilités et les problèmes découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
M. McGrath a connu une brillante carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l'éducation en tant que directeur, qu'enseignant et qu'administrateur. Il fait bénéficier le Conseil de sa vaste expérience de bénévolat; il a, entre autres, été membre fondateur d'un comité s'occupant principalement de l'établissement de logements abordables pour les aînés. M. McGrath a aussi été administrateur et membre exécutif de l'Avalon Health Care Institutions Board et administrateur de l'Eastern Regional Integrated Health Authority à Terre-Neuve-et-Labrador.
M. McGrath a été nommé au Conseil pour la première fois en décembre 2011.
Les faits en bref
- Le Conseil offre des conseils sur des sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les problèmes découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Depuis 2007, le Conseil a réalisé des travaux sur les mauvais traitements envers les aînés, la situation des aînés ayant un faible revenu, le bénévolat et le vieillissement positif et actif, et a adopté des mesures visant à inciter les travailleurs âgés à retourner sur le marché du travail ainsi qu'à les maintenir en poste. Actuellement, le Conseil examine les effets de l'isolement social sur les aînés et cherche des moyens de prévenir et de réduire l'isolement social des aînés au pays.
Citation
« Je suis heureuse d'annoncer le renouvellement du mandat de M. Hubert P. McGrath à titre de membre du Conseil national des aînés. M. McGrath continuera de faire bénéficier le Conseil de sa grande expertise sur des questions d'intérêt pour les aînés du Canada et de son expérience à cet égard. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
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Document d'information
Le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés conseille le gouvernement fédéral sur des sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les problèmes découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée au Canada.
- Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, et de la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités quotidiennes du Conseil.
- Les membres du Conseil comprennent des aînés, des représentants des organisations d'aide aux aînés et des experts dans le domaine des aînés et du vieillissement.
- Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être actuel et futur des aînés.
Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la qualité de vie des aînés à bien des égards, notamment au moyen des mesures suivantes :
- restructuration du site aines.gc.ca en tant que source centrale d'information pour les aînés, leur famille et les aidants naturels, y compris l'ajout de nouvelles sections offrant de l'information pour les aînés et les aidants naturels qui regroupent une variété de ressources fédérales, provinciales et territoriales ainsi que certaines ressources municipales sur les programmes et prestations offerts aux aînés;
- versement de quelque 80 milliards de dollars aux Canadiens cette année par l'entremise du système de pensions gouvernementales du Canada;
- bonification du Supplément de revenu garanti (SRG) en 2011 pour les aînés canadiens les plus vulnérables. Cette mesure, qui représente la plus importante augmentation du SRG en 25 ans pour les aînés à faible revenu, permet d'améliorer la sécurité financière et d'assurer le mieux-être de plus de 680 000 aînés canadiens;
- octroi d'allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés, pour un total de 2,8 milliards de dollars en 2014, grâce à des mesures comme le fractionnement du revenu de pension et la hausse du crédit en raison de l'âge;
- investissement de 400 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour la construction de logements destinés aux aînés à faible revenu;
- conclusion d'ententes volontaires avec huit grandes banques canadiennes afin d'améliorer les services bancaires à faible coût et d'offrir les services de base gratuits à certains groupes, y compris les aînés admissibles au SRG;
- augmentation de 5 millions de dollars par année du financement consacré au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), dans le cadre du Plan d'action économique de 2014. Ce financement s'ajoute aux 45 millions de dollars que le gouvernement consacre déjà à ce programme chaque année. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada;
- investissements allant jusqu'à 1,4 million de dollars pour 20 projets pilotes réalisés dans le cadre du PNHA pour régler le problème de l'isolement des aînés et favoriser l'apprentissage intergénérationnel;
- prise de mesures pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés (campagnes de sensibilisation, projets financés par le PNHA pour mieux faire connaître à la population le problème des mauvais traitements envers les aînés et adoption d'une loi imposant systématiquement des peines sévères dans le cas de mauvais traitements envers les aînés);
- soutien du vieillissement actif et positif au moyen de l'Initiative des collectivités-amies des aînés, du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés et des initiatives de prévention des chutes;
- prestation d'une aide aux Canadiens qui offrent des soins à des proches au moyen du crédit d'impôt pour aidants familiaux, et versement de prestations spéciales de l'assurance-emploi aux personnes qui prennent soin d'un parent mourant ou d'un enfant gravement malade;
- lancement du plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, afin de trouver de meilleures façons d'aider les employés qui doivent établir un équilibre entre leur travail et leurs responsabilités d'aidant naturel et de maximiser la participation des aidants naturels au marché du travail.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 819-953-1144; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
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