Renouvellement du mandat de la présidente du Bureau de la sécurité des transports
OTTAWA, le 15 juin 2018 /CNW/ - La présidente du BST, Kathy Fox, est nommée pour un mandat de cinq ans.
Aujourd'hui, l'honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques, a annoncé le renouvellement du mandat de Kathy Fox au Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BST).
Membre du Bureau depuis juillet 2007, Mme Fox continuera d'y occuper le poste de présidente, qui lui a d'abord été confié en août 2014.
Mme Fox participe activement à d'autres domaines de l'aviation depuis plus de quatre décennies. En 1974, Kathy Fox entame une carrière de contrôleure de la circulation aérienne ce qui l'amène à assumer graduellement des fonctions de cadre supérieure à l'administration centrale des Services de la circulation aérienne à Ottawa. En 1996, elle se joint à NAV CANADA où elle est nommée directrice, Sécurité et qualité, et, finalement vice‑présidente, Exploitation. En juin 2007 elle prend sa retraite et accepte un poste comme membre du BST.
Parmi les prix et distinctions qui lui ont été décernés, Mme Fox a reçu le diplôme Paul Tissandier octroyé par la Fédération aéronautique internationale, le prix de la sécurité aérienne de Transports Canada, le prix Elsie MacGill Northern Lights et le prix commémoratif David Charles Abramson pour l'instructeur de vol -- sécurité aérienne. Par ailleurs, elle a été intronisée au Panthéon de l'air et de l'espace du Québec, au Panthéon de l'aviation du Canada ainsi qu'au panthéon des pionnières de l'organisation Women in Aviation International (WAI). Sa contribution au parachutisme sportif au Canada lui a valu la médaille d'anniversaire de la Reine Elizabeth II.
Elle est titulaire d'une licence de pilote de ligne et a représenté le Canada à trois reprises aux championnats du monde de vol de précision. Elle a plus de 5000 heures de vol à son actif.
Sa nomination pour un mandat supplémentaire de cinq ans entre en vigueur le 21 août 2018.
Ce mandat est renouvelé dans le cadre d'un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.
Citations
« Les Canadiens ont été bien servis par Kathy Fox, pour qui la sécurité dans les transports et primordiale. Je tiens à la remercier pour les services qu'elle a rendus aux Canadiens et à la féliciter pour le renouvellement de son mandat au Bureau de la sécurité des transports. »
- L'honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques
Les faits en bref
- Le BST est un organisme indépendant qui a été créé en en vertu d'une loi du Parlement en 1990.
- Au BST, il y a actuellement cinq membres et 220 employés.
- L'administration centrale est à Gatineau (Québec), mais les enquêteurs travaillent dans des bureaux répartis dans l'ensemble du Canada.
Liens connexes
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter et Facebook.
SOURCE Ministre des Institutions démocratiques
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Nicky Cayer, Attachée de presse, Bureau de la ministre des Institutions démocratiques, 613-943-1833; Relations avec les médias : Bureau du Conseil privé, 613-957-5420
Partager cet article