Rénovation de la bibliothèque Maisonneuve : une superficie qui sera plus que doublée au bénéfice des citoyens
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif19 oct, 2016, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce un projet majeur de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, située à l'intersection de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il était accompagné de Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, et de M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement et membre du comité exécutif, responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts.
« La bibliothèque Maisonneuve est un bâtiment municipal d'intérêt historique que notre Administration souhaite mettre en valeur. Ainsi, au bénéfice de la population de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, des rénovations majeures seront entreprises, grâce à un investissement important, comprenant notamment un agrandissement de 2 075m2 au bâtiment actuel, de même qu'une amélioration des services offerts en ses murs. Notre objectif est de mettre à la disposition des Montréalais des équipements accueillants, modernes et ouverts sur leur milieu », a déclaré le maire de Montréal.
« Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve permettra non seulement d'assurer la mise en valeur de ce bâtiment, dans le respect de son histoire et de celle du quartier, mais aussi de bonifier considérablement l'offre de service, grâce à l'élargissement de la collection et des outils technologiques qui seront accessibles à la population, sans oublier l'aménagement d'espaces publics intérieurs et extérieurs plus animés et plus ouverts sur la communauté », a ajouté le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.
Améliorations prévues
Au terme des travaux d'agrandissement et de rénovation, la bibliothèque Maisonneuve sera davantage outillée pour répondre aux besoins et aux attentes de la population et des organismes du quartier, contribuant ainsi à l'effort collectif pour faire de Montréal une ville de lecture, de savoir et d'innovation. D'une superficie approximative prévue de 3 315 m2 brute, ce qui constitue une augmentation de plus de 60 %, la bibliothèque pourra accueillir plus d'abonnées et bonifiera son volet de lecture publique. Un espace d'animation extérieur sera également aménagé. Sur le plan environnemental, une certification LEED Argent est visée pour le bâtiment. À noter qu'un point de service sera aménagé à proximité durant les travaux, soit en 2019. Un budget est prévu pour le coût global du projet, estimé à 23 260 696$.
« La modernisation du réseau des Bibliothèques de Montréal s'avère une composante essentielle visant à faire de Montréal une ville branchée, intelligente et numérique. Les travaux majeurs qui seront entrepris à la bibliothèque Maisonneuve s'inscrivent dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques, qui vise à augmenter et à améliorer l'offre de service en bibliothèque, tout en enrichissant la qualité culturelle du cadre de vie des Montréalais. Par ailleurs, nous avons l'intention que ce projet fasse l'objet d'un concours d'architecture, conformément à notre statut de Ville UNESCO de design », a ajouté Mme Gauthier.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013
Partager cet article