Rénovation de l'État québécois - « Un processus d'embauche simplifié, plus efficace et plus accessible » - Martin Coiteux
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Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor03 juin, 2015, 13:28 ET
QUÉBEC, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, annonce l'entrée en vigueur d'un nouveau processus de dotation des emplois de la fonction publique québécoise qui permettra notamment de réduire les délais d'embauche et d'assurer le maintien d'une main-d'œuvre qualifiée.
« Cette modernisation du processus d'embauche dans la fonction publique offrira davantage de souplesse pour attirer, évaluer et retenir les meilleurs candidats, contribuant ainsi à augmenter la compétitivité de la fonction publique comme employeur et à renforcer son expertise interne », a déclaré le ministre.
Un accès simplifié pour les candidats postulant aux emplois
Les règles en matière de dotation des emplois dans la fonction publique dataient de plus de 30 ans et étaient devenues complexes pour le citoyen et rigides pour la fonction publique. Les concours engendraient de longs délais et des qualifications multiples pour les candidats aux emplois.
Soulignons que bon nombre de personnes devaient soumettre leur candidature à répétition pour des emplois de même nature dans différents ministères et organismes. Ainsi, dans les différentes listes gouvernementales, on compte actuellement environ 500 000 candidatures pour 168 000 personnes distinctes.
Ce nouveau processus d'embauche vise donc à assurer au candidat un accès simplifié aux emplois en centralisant les candidatures à un seul et même endroit. Désormais, celui-ci n'aura plus à s'inscrire à de multiples concours. De façon générale, il se qualifiera une seule fois pour des emplois de même nature et son nom sera inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Les ministères et organismes pourront ainsi s'y référer en permanence pour combler plus rapidement leurs divers besoins de main-d'œuvre tout en assurant une meilleure adéquation entre les candidats et les exigences spécifiques de l'emploi.
Pour les candidats déjà qualifiés, il y aura une période de transition puisque les listes de déclarations d'aptitudes actuelles seront préservées au minimum un an. Ces candidats sont toutefois invités à participer aux nouveaux processus de qualification qui répondront à leur profil et à leurs intérêts.
Un portail Web repensé
Dans la foulée de cette importante réforme, le portail Carrières, la vitrine officielle de la fonction publique en matière d'emplois, a été entièrement repensé. En plus de présenter toute l'information relative aux emplois et aux possibilités de carrière dans la fonction publique, il devient la porte d'entrée privilégiée pour l'inscription en ligne ainsi que la mise à jour du dossier du candidat, ce qui constituera le principal canal de communication entre le citoyen et l'employeur gouvernemental. Il permettra au candidat d'accéder facilement à toutes les offres d'emploi, de créer et de suivre son dossier, de s'inscrire à une alerte emploi, de poser sa candidature et de transiger en ligne en tout temps.
« Alors que le gouvernement poursuit la rénovation de l'État québécois, le processus d'embauche de la fonction publique devait être modernisé. L'État prend donc ce virage afin de regrouper adéquatement les offres d'emplois, de simplifier le processus et de répondre plus efficacement aux besoins de main-d'œuvre. C'est aussi ça l'État du 21e siècle dont les Québécois souhaitent se doter! », a conclu le ministre Coiteux.
Vous pouvez consultez le portail Carrières à l'adresse suivante : www.carrieres.gouv.qc.ca. Des offres d'emplois apparaîtront au cours des prochaines semaines.
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SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor
Source : Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél.: 418 643-5926; Information : M. Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4064
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