Rénovation et agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve - Octroi d'un contrat de service de 2,5 M$ à EVOQ Architecture, PMA et NCK
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif08 mars, 2018, 10:11 ET
MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé, lors de sa séance hebdomadaire d'hier, la sélection de l'équipe gagnante du concours d'architecture pluridisciplinaire pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve. Il lui a aussi octroyé un contrat de service de 2,5 M$ pour réaliser les plans, les devis, le cahier de charges et la surveillance des travaux pendant la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque et l'aménagement de ses espaces publics extérieurs.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury formé d'experts à la suite d'un concours d'architecture pluridisciplinaire lancé au printemps 2017. L'équipe gagnante est formée d'ÉVOQ Architecture, PMA et NCK. Au moment du concours, l'équipe comprenait aussi l'agence Dan Hanganu architectes, qui s'est dissoute à la suite du décès de son propriétaire, Dan Hanganu. L'équipe de M. Hanganu a été intégrée à ÉVOQ Architecture.
Une bibliothèque du 21e siècle
Le projet d'ÉVOQ Architecture, PMA et NCK prévoit agrandir et restaurer la bibliothèque Maisonneuve, qui loge dans l'ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, à l'intersection de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. On y prévoit notamment des espaces pour les jeunes, des salles de travail, d'animation et de formation, un salon de lecture, une agora, un espace café, un médialab, un studio et un jardin sur le toit pour l'agriculture urbaine. Le concept prévoit aussi de mettre en valeur ce bâtiment municipal d'intérêt historique, dont les dimensions passeront de 1240 m2 à près de 3 315 m2. On y retrouve notamment des pavillons abondamment vitrés, qui se marient au caractère néo-classique du bâtiment. Les lauréats envisagent aussi de développer un aménagement urbain extérieur en un lieu de rencontres, d'animation et de détente, tout en maintenant un environnement végétalisé. Une certification LEED Argent étant visée pour ce projet, les concepteurs privilégieront l'emploi de matériaux locaux et des procédés à faible incidence énergétique.
« Je tiens à féliciter l'équipe lauréate, dont le projet mettra en valeur les qualités architecturales de l'ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve. Jeunes et moins jeunes pourront profiter de ce magnifique espace de découvertes, d'animation et de rencontres, à l'intérieur comme à l'extérieur. Notre gouvernement est heureux d'appuyer ce projet essentiel à la diffusion de la culture qui deviendra certainement un phare culturel pour la communauté locale », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit.
« Je suis ravie de la proposition gagnante, qui vise à transformer la bibliothèque Maisonneuve en un lieu de rendez-vous culturel animé et incontournable pour les gens de tous les âges de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La nouvelle bibliothèque sera magnifiquement moderne, sans toutefois renier son passé. Les concepteurs ont pris soin de conserver et de mettre en valeur ses caractéristiques patrimoniales qui contribuent à son charme et à la beauté du quartier », déclare la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Je remercie toutes les équipes candidates d'avoir participé au concours d'architecture pluridisciplinaire de la bibliothèque Maisonneuve. Un grand merci aussi au jury pour sa rigueur professionnelle et d'avoir sélectionné, sur la base de la qualité et de la créativité, un projet qui correspond à la vision de Montréal, métropole culturelle et Ville UNESCO de design », ajoute Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Les travaux de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve s'inscrivent dans le cadre du programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques (programme RAC). Le concours ainsi que le projet font partie de l'Entente sur le développement culturel de Montréal et sont financés conjointement par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. En vertu du programme RAC et conformément aux objectifs de la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, le projet a fait l'objet d'un concours d'architecture contribuant ainsi à consolider le statut de Montréal Ville UNESCO de design. Le processus, élaboré conformément aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et de la Ville de Montréal, a reçu l'approbation de l'Ordre des architectes du Québec.
Le coût global du projet est estimé à plus de 23 M$. La fin des travaux de la bibliothèque Maisonneuve est prévue en 2021.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article