Rénover l'État par les technologies de l'information - Un geste de plus pour resserrer la gestion
QUÉBEC, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, ministre de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Carlos Leitão, annonce l'adoption du Règlement sur les contrats des organismes publics en matière de technologies de l'information (TI), qui permettra à l'État de disposer de règles contractuelles mieux adaptées à la réalité des TI et de choisir les meilleures stratégies d'acquisition en fonction des besoins des organismes publics.
Ce règlement, prévu dans la Stratégie gouvernementale en TI - Rénover l'État par les technologies de l'information, met aussi en œuvre des mesures du Passeport Entreprises afin de simplifier l'accès des entreprises aux contrats de l'État, stimuler la concurrence et favoriser l'émergence de solutions innovantes.
« Le Règlement sur les contrats des organismes publics en matière de technologies de l'information est l'une des pièces maîtresses de la Stratégie gouvernementale en TI. Il viendra donner la souplesse nécessaire aux organismes publics pour réaliser de meilleures acquisitions en TI et, ultimement, faire des économies substantielles », a affirmé le ministre Leitão.
Faits saillants du règlement
Ce projet de règlement s'inscrit dans la vision à long terme des TI du gouvernement du Québec et vise à mieux outiller les organismes publics en proposant entre autres :
- la notion de « coût total d'acquisition » qui permettra de mieux prendre en considération l'ensemble des coûts liés à une acquisition sur sa durée de vie utile, notamment en comparant mieux les solutions impliquant des logiciels libres avec celles impliquant des logiciels propriétaires;
- des dispositions visant à faciliter l'acquisition de services infonuagiques;
- un nouveau mode d'adjudication adapté à la réalité de ce secteur (procédure de dialogue compétitif);
- l'évaluation du rendement des entreprises pour tout contrat en TI de 100 000 $ ou plus;
- des dispositions permettant aux entreprises d'être informées des forces et faiblesses de leurs soumissions;
- la transmission électronique des soumissions.
« Nous menons des actions concrètes pour réduire les coûts et améliorer les services aux citoyens et aux entreprises. Nous sommes confiants que les efforts qui continuent d'être faits dans le domaine des TI auront des effets très positifs sur la gestion de ce secteur névralgique au gouvernement du Québec », a conclu le ministre Leitão.
SOURCE Cabinet du ministre des Finances
Source : Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; Information : Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4064
Partager cet article