Le sondage de la TD montre que les Québécois songent à rénover leur maison,
mais sont préoccupés par les coûts
MONTRÉAL, le 7 mai 2015 /CNW/ - Le printemps est une période propice à l'achat d'une maison, et l'immobilier est un sujet d'actualité; de nombreux Québécois se demandent peut-être s'ils seraient mieux de déménager maintenant.
Un récent sondage effectué par la TD auprès de propriétaires ou de personnes prévoyant acheter une maison révèle que de nombreux Québécois songent à rénover leur propriété. En fait, 54 % des répondants envisagent, ou envisageraient, de rénover leur propriété actuelle ou d'acheter une propriété à rénover plutôt qu'une propriété qui ne nécessite pas de travaux.
« Beaucoup de clients nous disent qu'ils aiment leur quartier, mais que leur propriété actuelle n'est pas assez spacieuse ou que des améliorations pourraient y être apportées, observe Jean-François Laurin, directeur régional spécialiste hypothécaire à la TD pour l'Est du Canada. Des situations comme celles-là incitent les propriétaires à faire un choix important : déménager ou rénover leur propriété actuelle. Compte tenu des coûts et du stress occasionnés par le déménagement, la rénovation est assurément une option populaire parmi les Québécois. »
Chez les répondants au sondage de la TD qui envisageraient de faire des travaux de rénovation, les trois principales raisons qui les motiveraient à choisir cette option sont les suivantes :
Les travaux de rénovation ne se font cependant pas sans peine. Lorsqu'ils envisagent de rénover, près de sept répondants sur dix (68 %) estiment que le coût est leur principale préoccupation. Pour financer les travaux de rénovation, 26 % des participants au sondage qui songent à rénover leur propriété ont répondu qu'ils retireraient des fonds de leur compte d'épargne libre d'impôt (CELI), alors que 37 % auraient recours à une ligne de crédit sur valeur domiciliaire (LDCVD). M. Laurin mentionne que la planification et l'adoption d'une démarche financière contribuent à réduire le stress.
« Que vous embauchiez quelqu'un pour faire vos rénovations ou que vous les fassiez vous-mêmes, il est primordial d'être souple pour réduire les soucis qui, souvent, accompagnent la rénovation d'une propriété, observe-t-il. Par exemple, le produit CréditFlex Valeur domiciliaire TD procure une latitude de paiements, un accès pratique à des fonds et un moyen économique d'emprunter sur la valeur nette de votre maison. »
Avant d'entreprendre un projet de rénovation domiciliaire, prenez le temps de demander des conseils et d'établir un plan étoffé, recommandent les spécialistes.
« Les projets de rénovation domiciliaire, qu'ils soient de grande envergure ou modestes, comportent fréquemment leur lot de surprises et de difficultés, explique Jeremy MacPherson, spécialiste de la rénovation et juge à la nouvelle émission Game of Homes de W Network. Il y a toutefois des moyens de réduire le stress fréquemment causé par un projet de rénovation. »
M. MacPherson note que le fait d'effectuer des recherches avant d'embaucher un entrepreneur procure la tranquillité d'esprit une fois venu le moment de prendre une décision. Faites des appels pour obtenir des recommandations, obtenez plusieurs soumissions et vérifiez la feuille de route de l'entrepreneur auquel vous donnez la préférence. Lorsque vous évaluez des soumissions, il peut aussi être bon de demander une ventilation distincte des coûts de main-d'œuvre et du coût des matériaux avant de choisir le devis de l'entrepreneur qui convient le mieux à votre budget.
« L'ajout de 10 à 15 % aux dépenses prévues peut aider à ne pas dépasser son budget, commente M. Laurin. Préparez-vous aux décisions de compromis qui viennent inévitablement avec les travaux de rénovation et n'oubliez pas qu'à la fin du processus, vous devriez aimer votre propriété plus qu'avant le début des travaux. »
Pour obtenir de plus amples renseignements, des outils et des ressources sur l'accession à la propriété, rendez-vous au http://www.tdcanadatrust.com/francais/produits-et-services/operations-bancaires/prets-hypothecaires/refinancement/options-de-refinancement/utilisez-la-valeur-nette-de-votre-propriete.jsp.
À propos du sondage « Rénover ou ne pas rénover? » du Groupe Banque TD
TD Canada Trust a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 149 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les résultats de ce sondage portent notamment sur 1 055 propriétaires de maison et acheteurs d'une première propriété au Québec, parmi lesquels 566 envisageraient de faire des travaux de rénovation. Les réponses ont été obtenues entre le 20 janvier et le 8 février 2015.
À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/francais. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.
SOURCE TD Bank Group
Bas de vignette : "Rajeunir votre maison, la rénover ou déménager ? (Groupe CNW/TD Bank Group)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150507_C4374_PHOTO_FR_16306.jpg
Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, [email protected]; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article