Mars est le Mois de la prévention de la fraude
ORILLIA, ON, le 5 mars 2014 /CNW/ - Chaque année, malheureusement, des milliers de personnes sont victimes d'escroquerie, et des millions de dollars sont perdus en raison de diverses formes de fraude, selon la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario.
Le Centre antifraude du Canada (CAFC; auparavant appelé projet Phonebusters) a révélé que 56 pour cent de toutes les fraudes par marketing de masse au Canada en 2013 ont ciblé des victimes par Internet ou par courrier électronique, tandis que 19 pour cent ont été exécutées par téléphone. En tout, 11 076 victimes de fraude par marketing de masse ont perdu un peu moins de 53 millions de dollars au total l'an dernier, soit légèrement moins qu'en 2012. Le groupe d'âge comptant le plus grand nombre de victimes a été celui des personnes de 50 à 70 ans.
Voici d'autres tendances constatées par le CAFC en 2013 :
- Les consommateurs de l'Ontario ont été les plus ciblés par les activités de fraude par marketing de masse, selon le nombre total de plaintes et les pertes totales en argent signalées.
- Les entreprises de transferts de fonds sont la principale méthode de paiement utilisée pour l'envoi de fonds par les victimes canadiennes.
- Le nombre de victimes canadiennes d'usurpation d'identité a augmenté, tout comme les pertes totales en argent signalées.
Si vous soupçonnez qu'une personne que vous connaissez ou que vous-même avez été victimes de fraude, communiquez avec votre service de police local ou avec Échec au Crime au 1 800 222-8477 (TIPS) ou par l'intermédiaire du site Web https://www.tipsubmit.com/.
LA FRAUDE…Identifiez-la…Signalez-la…Enrayez-la.
CITATIONS
« Les fraudeurs s'en prennent à de nombreux groupes parmi notre population, particulièrement aux personnes les plus vulnérables. L'impact de leurs activités frauduleuses est stupéfiant. L'argent ainsi dérobé sert à financer d'autres activités illégales, ce qui victimise encore plus les victimes innocentes. »
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale
« La sensibilisation et la vigilance sont essentielles pour ne pas vous faire voler votre argent si durement gagné, votre identité ou tout autre élément de valeur pour les criminels. Le principe le plus important dont vous devez vous souvenir, c'est que… si ça semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. »
-- Inspecteur intérimaire, Tom WHITTAKER, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale
DISPONIBILITÉ POUR LES MÉDIAS - Des représentants de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario et du Centre antifraude du Canada seront disponibles pour des entrevues sur tous les sujets liés à la fraude à l'occasion d'une journée portes ouvertes le jeudi 6 mars, de 10 h à 15 h. Le matériel utilisé pour la journée portes ouvertes sera exposé dans le salon (hall) du rez-de-chaussée de l'édifice Mowat dans le complexe MacDonald au 900, rue Bay, au sud de l'avenue Wellesley à Toronto, et la séance pour les médias se déroulera au même endroit. Des entrevues téléphoniques peuvent aussi être organisées par l'intermédiaire des personnes-ressources ci-dessous.
REMARQUE À L'INTENTION DES MÉDIAS : Il s'agit du premier de quatre communiqués hebdomadaires publiés par la Police provinciale de l'Ontario à propos de diverses activités criminelles, dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.
POUR EN SAVOIR PLUS
Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude
Centre antifraude du Canada - cliquez ici
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Agent-détective Ted SCHENDERA
Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale
Téléphone : 705 329-6437
Partager cet article