Rentrée parlementaire - Projets de loi 70 et 86 : le gouvernement doit refaire ses devoirs
QUÉBEC, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Ce matin en point de presse, Alexandre Cloutier, porte‑parole du Parti Québécois en matière d'éducation, et Dave Turcotte, porte-parole en matière d'emploi et de solidarité, ont formulé des demandes aux nouveaux ministres du gouvernement de Philippe Couillard, ainsi qu'au premier ministre lui-même : le gouvernement libéral doit revoir ses priorités et mettre de côté les projets de loi 70 et 86.
« Après avoir remanié son cabinet, le premier ministre doit maintenant redéfinir ses priorités d'action. Pendant que nos écoles tombent en ruine, que le Québec continue d'accuser un retard important en matière de diplomation et que les services aux élèves sont coupés partout, le gouvernement libéral s'égare avec un projet de loi qui n'améliorera en rien la réussite scolaire. Le ministre de l'Éducation devrait mettre de côté le projet de loi 86 et se concentrer sur les vrais problèmes. Il y a moyen de donner plus de pouvoir aux parents sans passer par tout ce brassage de structures », a indiqué Alexandre Cloutier.
Pour sa part, Dave Turcotte a insisté sur l'importance, pour le nouveau ministre de l'Emploi, de clarifier ses positions. « D'un côté, François Blais se retrouve contraint de plaider pour une réforme de l'aide sociale qui prévoit imposer des sanctions aux prestataires, pendant que, de l'autre, il émet l'idée d'un revenu minimum garanti. Devant un tel paradoxe, le projet de loi 70 doit être retiré, puisqu'il devient caduc. Que le gouvernement refasse ses devoirs et qu'il en profite pour lancer le nécessaire débat de société sur le revenu minimum garanti », a-t-il réclamé.
Chose certaine, la session parlementaire qui débutera bientôt tiendra occupés les députés de l'opposition officielle. « Que le gouvernement se le tienne pour dit : soit il s'attaque aux véritables priorités que sont l'éducation et l'emploi, soit il nous aura constamment sur les talons. Nous lui rappellerons, jusqu'à ce qu'il entende, que le Québec de demain sera riche si les jeunes d'aujourd'hui réussissent à l'école et trouvent un emploi de qualité », ont conclu les députés.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article