Rentrée parlementaire : les retraités de la Mauricie répondent « présents »
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic18 sept, 2013, 11:30 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du passage de la tournée de la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dans la région de la Mauricie, l'Association a discuté des priorités des retraités en prévision de la prochaine session parlementaire.
« Les investissements récemment octroyés par le gouvernement pour le soutien à domicile des personnes âgées ont été les bienvenus dans notre région. Toutefois, la partie est loin d'être gagnée, car nul n'indique que les ressources seront suffisantes pour assurer un service accessible et de qualité, comme en témoigne la liste d'attente de près de 300 personnes pour l'obtention d'une place en CHSLD ou d'une place en ressource intermédiaire. De plus, notre région a été oubliée concernant l'ajout d'effectifs professionnels dans les groupes de médecine familiale du Québec », a déclaré Mme Jocelyne Duhaime, présidente régionale de l'AQRP de la Mauricie.
Rappelons que la Commission de la santé et des services sociaux vient d'amorcer ses travaux sur les soins en fin de vie, tandis que la Commission des finances publiques vient de rendre public son rapport sur le suivi à accorder aux recommandations du rapport D'Amours. Des consultations doivent également avoir lieu sur le projet d'assurance autonomie et sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD.
« Après notre déception concernant le traitement accordé aux recommandations du comité D'Amours, nous demandons aux parlementaires de faire preuve de l'audace nécessaire afin d'ériger les bases d'un Québec davantage à l'écoute des besoins des aînés, particulièrement concernant le projet d'assurance autonomie du ministre Hébert et celui du signalement obligatoire des actes de maltraitance. Nous serons au rendez-vous! », poursuit Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.
Les retraités de l'AQRP de la Mauricie demandent au gouvernement de s'engager dès maintenant sur les enjeux suivants :
- Intégrer les associations de retraités aux prochaines négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, prévues en 2015, afin notamment de trouver une solution à la perte du pouvoir d'achat des retraités;
- Créer 300 nouvelles places en hébergement pour les personnes en perte d'autonomie dans la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec;
- Augmenter de 7 millions le financement accordé pour les soins à domicile dans la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec;
- Investir dans l'ajout d'effectifs professionnels dans les groupes de médecine familiale (GMF) dans la région de la Mauricie;
- Obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes aînées pour le personnel des CHSLD et des ordres professionnels.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Les régions administratives de la Mauricie et du Centre-du-Québec compte plus de 96 700 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282
[email protected]
Partager cet article