Rentrée parlementaire à Québec - L'UMQ réitère l'urgence d'agir dans le dossier des régimes de retraite
MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À quelques heures de la reprise des travaux parlementaires à Québec, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle au gouvernement son engagement de déposer très rapidement un projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux. Les membres de l'UMQ ont clairement et solidairement identifié les outils nécessaires pour leur permettre de diminuer l'incidence des déficits des régimes de retraite pour le contribuable.
« Avec les rumeurs d'élections hâtives, l'UMQ est encore plus pressée de voir le gouvernement déposer un projet de loi et les parlementaires en faire son étude afin que les municipalités aient la capacité d'agir sur cet enjeu crucial pour leur avenir financier. Outre le dossier des régimes de retraite des employés municipaux, l'UMQ a ciblé un certain nombre de priorités qui doivent trouver des réponses à court terme pour donner un peu d'oxygène aux municipalités et par la même occasion, aux citoyennes et citoyens de toutes les régions du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Entente Québec-municipalités
L'UMQ souhaite notamment signer une nouvelle Entente Québec-municipalités qui jette les bases d'une relation égalitaire et qui offre une réelle diversification des revenus municipaux. L'UMQ continue de défendre avec rigueur et vigueur les besoins des municipalités.
Autonomie municipale et pouvoir des municipalités
L'Union croit aussi qu'il est temps de moderniser le cadre législatif des municipalités pour plus d'efficience et un meilleur contrôle des dépenses. Pour elle, le statu quo n'est plus une option alors que le Québec n'a pas de ressources à gaspiller. Encore une fois, il s'agit de donner de l'oxygène aux municipalités pour qu'elles aient les capacités et les moyens d'agir. L'Union propose l'adoption d'une Charte des municipalités qui pourrait être le chapitre premier de la loi sur la décentralisation promise par le gouvernement Marois.
L'UMQ a par ailleurs déjà fait part de ses attentes particulières au ministre des Finances et de l'Économie, monsieur Nicolas Marceau, dans le cadre des consultations prébudgétaires, notamment en matière de transports routier et collectif.
Sommet sur le milieu municipal
L'UMQ profite de la rentrée des parlementaires pour les inviter à participer à la deuxième édition du Sommet sur le milieu municipal qui aura lieu le 21 mars prochain à Québec. Une occasion unique pour mieux comprendre les besoins des municipalités et discuter avec les élues et élus municipaux des municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions sur leur rôle dans le développement social, économique et culturel du Québec.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article