RENTRÉE PARLEMENTAIRE : L'ASSOCIATION DES MICROBIOLOGISTES DU QUÉBEC DÉCRIE LES RISQUES INUTILES CAUSÉS PAR LE MANQUE D'ENCADREMENT
MONTRÉAL, le 30 janv. 2024 /CNW/ - En vue de la rentrée parlementaire, l'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) réitère fermement aux élus de l'Assemblée nationale du Québec l'urgence d'adopter un projet de loi afin d'encadrer convenablement l'exercice de la microbiologie. Ce manque d'encadrement entraîne des risques inutiles pour la sécurité et la santé publique. Parmi ceux-ci, nous pouvons nommer la contamination de l'eau potable et des eaux de baignade, des analyses de la qualité de l'air erronées, tout comme des contrôles de moisissures, sans oublier de potentielles éclosions de maladies d'origine bactérienne et virale ou de la désinformation scientifique, tel que nous l'avons connu lors de la pandémie.
« Toutes les conditions sont favorables pour finalement concrétiser ce virage important pour la santé publique québécoise. Avec le retour des parlementaires à l'Assemblée nationale, le premier ministre qui recentre ses priorités, le Plan santé du gouvernement et le chantier de modernisation du système professionnel, une adoption rapide d'un projet de loi en ce sens serait un grand pas en avant pour la protection du public. Rappelons aussi que la ministre Sonia LeBel, en plus de l'appui des trois partis d'opposition, a exprimé son ouverture face à ce projet. Maintenant que nous recevons un accueil positif au Parlement, il ne reste qu'à prioriser ce dossier », déclare M. Marc Hamilton, président de l'AMQ.
Les microbiologistes travaillent non seulement dans le domaine public, mais aussi dans le secteur privé, ce qui leur confère un rôle important dans le secteur économique. Un meilleur encadrement de cette profession profiterait donc à toute la population québécoise, qui est largement en accord avec une telle proposition.
Effectivement, il est également important de noter que, selon un sondage, huit Québécois sur dix sont d'accord avec l'idée d'encadrer les microbiologistes par un ordre professionnel. Mentionnons aussi que seulement 4 % des répondants ont affirmé ne pas être en accord avec cette proposition d'encadrement. Ces données ont été récoltées auprès de 1000 répondants québécois de 18 ans et plus dans le cadre de l'omnibus de CROP s'étant déroulé du 11 au 18 octobre 2023.
L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) représente plus de 500 microbiologistes agréés qui exercent comme professionnels au Québec. Depuis sa fondation en 1975 en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies (C-38), l'AMQ est la seule association professionnelle au Québec offrant une reconnaissance professionnelle en microbiologie. Sa mission est d'assurer la protection du public et de représenter les microbiologistes du Québec, par la promotion d'une pratique professionnelle de la microbiologie.
Source :
Association des microbiologistes du Québec (AMQ)
https://www.microbiologistes.ca/fr/
SOURCE Association des microbiologistes du Québec
Julien Nelson, 450 495 0250; Jérôme Lizotte, 418 580 4340, [email protected]
Partager cet article