Rentrée scolaire 2012-2013 - Une rentrée sans commission scolaire serait complètement farfelue et chaotique, juge l'ADIGECS
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)30 août, 2012, 10:00 ET
QUÉBEC, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) juge paradoxal qu'on discute de la possibilité d'abolir les commissions scolaires au moment où la période de la rentrée est un parfait exemple du rôle indispensable qu'elles sont appelées à jouer à longueur d'année dans l'organisation scolaire.
Selon les données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, c'est près de 1,2 million d'élèves répartis dans plus de 2 700 établissements qui prennent d'assaut le réseau scolaire au cours de la présente semaine. Si la rentrée scolaire peut s'orchestrer harmonieusement et efficacement, c'est parce que des commissions scolaires ont notamment planifié le transport scolaire et négocié les multiples ententes, aménagé adéquatement les locaux, assigné l'un des 104 000 enseignants à chacune des classes et veillé au bon fonctionnement des systèmes informatiques.
«Pendant que nous effectuons ces tâches, notre corps enseignant et les directions d'établissements peuvent se consacrer exclusivement à leur mission éducative, alors que le personnel de soutien et les professionnels se concentrent sur leurs responsabilités de services aux élèves. Si la classe politique et la population en général voulaient une démonstration de l'importance et de la pertinence du rôle des commissions scolaires, elles en ont un parfait exemple aujourd'hui. En voulant jouer dans les structures, ceux qui prônent l'abolition des commissions scolaires risquent de charcuter des services à la clientèle scolaire; des services souvent offerts dans l'ombre, mais ô combien essentiels », a indiqué le président de l'ADIGECS, M. Raynald Thibeault.
PROXIMITÉ ET DÉCENTRALISATION
L'Association rappelle que les commissions scolaires jouent un rôle de proximité et de décentralisation au sein des communautés qu'elles desservent. Sans elles, plusieurs petites municipalités se retrouveraient sans ressources et sans moyens pour coordonner des services de première ligne aux écoles. Les commissions scolaires veillent à répartir équitablement les ressources entre les établissements en tenant compte des besoins et des inégalités sociales et économiques.
Dans le dernier droit de la présente campagne électorale, l'ADIGECS invite d'ailleurs les candidats qui convoitent les postes de députés dans les 125 circonscriptions du Québec à se prononcer sur le rôle et l'apport des commissions scolaires dans leur région respective.
À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 151 directeurs et directeurs adjoints provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.
SOURCE : ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)
Raynald Thibeault, Président
ADIGECS
Tél. : 450-670-0730, poste 2035
Courriel : [email protected]
Partager cet article