Rentrée scolaire et dépenses: Selon une étude de la Banque Scotia, les
parents dépenseront environ 300 $ pour que les enfants soient prêts pour le
grand jour
- Dans l'ensemble, les parents dépenseront moins que l'an dernier pour les articles scolaires nécessaires à la rentrée et pour les frais accessoires en cours d'année
- La plupart des parents ne mettent pas d'argent de côté en vue de la rentrée et ne font pas de budget pour les frais accessoires
TORONTO, le 1er sept. /CNW/ - Les Canadiens ayant des enfants à l'école, de la maternelle à la 12e année, prévoient dépenser 293 $ en moyenne, soit 17 $ de moins que l'an dernier, pour préparer la rentrée des classes, selon une étude de la Banque Scotia réalisée récemment par Harris/Decima. En cours d'année, les parents prévoient dépenser un montant additionnel de 353 $ en frais accessoires, ce qui est sensiblement moins que l'an dernier (406 $).
"Il semble que les consommateurs canadiens vont rester des acheteurs prudents pour l'instant", a déclaré Adrienne Warren, économiste principale, Banque Scotia. "Malgré que la croissance économique et la création d'emplois aient progressé à un bon rythme au cours de l'année écoulée, l'instabilité des marchés financiers et les signes de ralentissement de la croissance mondiale inciteront les ménages à dépenser avec modération."
Sur le plan régional, les parents québécois prévoient, exactement comme en 2009, consacrer un montant sensiblement plus important aux dépenses de la rentrée des classes (381 $) que ceux de l'Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique.
Montant consacré à la rentrée des classes ------------------------------------------------------------------------- Total Région de Québec Ontario Man./ Alberta C.-B. l'Atlantique Sask. ------------------------------------------------------------------------- Montant moyen en 2010 293 $ 313 $ 381 $ 265 $ 215 $ 353 $ 225 $ ------------------------------------------------------------------------- Montant moyen en 2009 310 $ 322 $ 399 $ 266 $ 293 $ 338 $ 273 $ ------------------------------------------------------------------------- Pour les dépenses accessoires reliées à l'école, comme les midis pizza, les sorties éducatives et les activités sportives, les parents de l'Alberta prévoient dépenser sensiblement plus (462 $) que ceux vivant en Ontario, dans les Prairies ou en Colombie-Britannique. Montant consacré aux dépenses accessoires reliées à l'école ------------------------------------------------------------------------- Total Région de Québec Ontario Man./ Alberta C.-B. l'Atlantique Sask. ------------------------------------------------------------------------- Montant moyen en 2010 353 $ 395 $ 403 $ 337 $ 231 $ 462 $ 294 $ ------------------------------------------------------------------------- Montant moyen en 2009 406 $ 379 $ 400 $ 421 $ 337 $ 471 $ 390 $ -------------------------------------------------------------------------
Presque le quart (24 %) des parents indiquent qu'ils ont prévu ces frais accessoires dans leur budget et un pourcentage presque égal (25 %) de parents a déclaré avoir fait des économies en prévision des dépenses de la rentrée scolaire. Parmi ceux qui ont déclaré avoir épargné en vue du magasinage de la rentrée scolaire de cette année, la plupart (60 %) ont commencé à mettre de l'argent de côté il y a moins de deux mois.
"Les préparatifs du retour des enfants à l'école peuvent être coûteux, alors c'est bien de voir que certains parents planifient ces achats", a souligné Brent Currie, directeur général, Dépôts et paiements, Banque Scotia. "Pour la majorité des parents qui ne prévoient pas ces dépenses dans leur budget, c'est maintenant le moment idéal pour planifier en vue de celles qui vont surgir en cours d'année. Le moyen de se préparer consiste à mettre automatiquement et régulièrement de l'argent de côté."
Selon l'étude, cette année, un nombre beaucoup plus important de parents paient les achats de la rentrée scolaire en espèces ou par carte de débit (71 % contre 64 % en 2009).
"Les parents qui règlent leurs achats au moyen d'une carte de débit disposent d'une excellente possibilité d'économiser automatiquement, sans devoir changer considérablement leurs habitudes", a souligné M. Currie. "En utilisant un produit tel que Déposez la monnaie qui arrondit le montant des achats réglés par carte débit à la tranche de 1 $ ou de 5 $ supérieure, les parents peuvent facilement se préparer pour les dépenses imprévues qui risquent de survenir au cours de l'année scolaire."
Harris/Decima a réalisé 1 000 sondages en ligne auprès d'un échantillon aléatoire composé de membres du panel en ligne de Harris/Decima ayant des enfants d'âge scolaire (de 17 ans et moins) vivant à la maison. Les répondants devaient aussi être le principal acheteur, ou le coacheteur principal, des articles scolaires. Le sondage a été réalisé entre le 9 et le 16 août 2010.
Il s'agissait d'un sondage standard réalisé au moyen d'un échantillon aléatoire composé de membres canadiens du panel de Harris/Decima. Comme c'est le cas pour un sondage par téléphone, les adresses électroniques des membres du panel ont été choisies au hasard en fonction de spécifications précises afin que l'étude soit représentative de la population canadienne par région et par sexe. Les répondants ne connaissaient pas l'objet de l'étude lorsqu'on leur a demandé s'ils désiraient participer à un sondage. Harris/Decima contrôle l'accès au sondage au moyen de mots de passe pour faire en sorte que les répondants n'y participent qu'une seule fois. Au terme de l'étude, les données ont été pondérées pour tenir compte, par région, du nombre d'enfants par foyer.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 523 milliards de dollars (au 31 juillet 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.
Renseignements: Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia - Toronto, 416-933-1093 ou [email protected]; Deborah Spence, Relations publiques, Banque Scotia - Calgary, 403-601-4855 ou [email protected]; Michelle Cobb, Affaires publiques, Banque Scotia - Vancouver, 778-327-5451 ou [email protected].
Partager cet article