Rentrée scolaire sur fond de campagne électorale - Les parents ne veulent plus de compressions
QUÉBEC, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) estime que les compressions imposées jusqu'à présent par le gouvernement au réseau de l'éducation sont déjà tellement difficiles à encaisser qu'il est hors de question d'en accepter de nouvelles. « Nous en sommes à 300 millions de moins cette année dans le réseau. Nous ressentons l'impact dans les services aux élèves. Pour nous, c'est la limite à ne pas franchir. Le message des parents est très clair: nous ne voulons plus de nouvelles compressions », a déclaré le président de la FCPQ, M. Gaston Rioux.
En conférence de presse à l'occasion de la rentrée scolaire, M. Rioux a voulu fournir des exemples concrets de l'impact des compressions sur les services aux élèves : « Ces exemples ne sont que la pointe de l'iceberg. »
Exemples de l'impact des compressions imposées :
- Une foule de hausses ou de nouveaux frais liés au transport;
- Augmentation des frais pour le service du midi;
- Abolition de programme de soutien aux parents avec un enfant qui présente des difficultés d'intégration;
- Abolition de programme de persévérance scolaire;
- Suppressions de postes d'éducateurs spécialisés;
- Regroupement des classes spécialisées, forçant le départ de l'école de quartier;
- Réduction d'effectifs dans les directions d'école;
- Dépassement du maximum d'élèves par classe, quitte à payer une prime à l'enseignant, sans tenir compte des élèves HDAA intégrés;
- Fermeture de classes et déplacement des élèves dans d'autres écoles pour combler des groupes;
- Nouveaux frais chargés aux parents de toutes sortes.
« On est contraint d'éliminer des programmes consacrés à la persévérance scolaire. Voilà un non-sens quand on veut favoriser la réussite et atteindre l'objectif du 80% de taux de diplomation, a ajouté le président de la FCPQ. L'ensemble de ces mesures, la hausse des frais, les suppressions de postes, les diminutions d'heures de services, tout cela nuit grandement à la réussite de nos jeunes, ce qui est pourtant l'objectif suprême de tous. »
Questionnaire aux partis politiques
Les parents ont voulu profiter de la période électorale pour faire connaître leurs préoccupations, dans ce contexte d'extrême fragilité financière décrite précédemment. Aussi, un questionnaire a été acheminé aux 5 principaux partis politiques afin de connaître leurs propositions en réponse à ces préoccupations. Le même document leur a été envoyé au même moment, avec les mêmes consignes. « Tous les partis politiques se sont prêtés à l'exercice. Je tiens à les remercier sincèrement, au nom de tous les parents », a affirmé Gaston Rioux.
Les réponses des partis politiques sont dès maintenant disponibles sur le site de la FCPQ à www.fcpq.qc.ca. Ces réponses sont reproduites intégralement. Elles ont été transmises intégralement à tous les parents du réseau. Aucun commentaire n'a été ajouté, ni aucune recommandation. La Fédération des comités de parents du Québec n'appuie aucun parti.
Le questionnaire de la FCPQ met de l'avant les préoccupations des parents, à savoir : le financement de l'éducation, la réussite scolaire et les relations entre les acteurs du réseau. « Nous soulevons des enjeux majeurs : comment relever le défi de la réussite scolaire et de l'offre de services aux élèves ayant des besoins particuliers dans le contexte financier que nous connaissons? Les parents ne veulent pas de débat de structures, mais quelle est la place des parents dans le réseau, sachant toutes les études qui confirment le rôle fondamental que nous jouons pour la persévérance et la réussite de nos jeunes?», a demandé le président de la FCPQ.
Puis, M. Rioux a insisté sur l'importance de l'engagement parental, sachant toutes les décisions importantes qui doivent être prises dans le contexte budgétaire actuel. Il a lancé l'invitation à tous les parents du Québec « à s'engager dans leur milieu, dans leur école. Cette école, elle vous appartient. Et il vous appartient d'y occuper la place qui vous revient. »
Enfin, le président de la FCPQ a tenu à souhaiter une « bonne rentrée scolaire à tous. Je souhaite de magnifiques succès à tous nos enfants. Nous sommes là, les parents, derrière eux, et nous les appuierons sans relâche, malgré le difficile contexte actuel. »
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
SOURCE : FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article