TROIS-RIVIÈRES, QC, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut de la statistique du Québec a diffusé avant-hier les résultats d'une grande enquête sur la santé des jeunes Québécois. Cette étude révèle notamment que 70 % des jeunes du secondaire ne font pas suffisamment d'activité physique et que 67 % d'entre eux ne consomment pas les cinq portions journalières de fruits et légumes recommandées.
La situation des jeunes est préoccupante et le défi est énorme, comme le démontrent les données de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. « Depuis quelques années, les jeunes ne sont pas suffisamment actifs et ne mangent pas sainement, mais tous ensemble nous agissons pour renverser cette tendance », mentionne Eric Myles, directeur général de Québec en Forme. Nous devons retenir que des milliers de partenaires, dont les municipalités, les écoles, les commissions scolaires, les organismes communautaires, ont déjà implanté des mesures concrètes pour améliorer cette situation. Un mouvement s'est amorcé au Québec, dont il faut intensifier les efforts, et je suis persuadé que tous ensemble, nous allons réussir! Il ne faut pas oublier que de tels changements demandent du temps. »
Au Québec, de 2007 à 2017, ce seront 480 M$ qui seront redistribués par Québec en Forme pour soutenir l'action de plus de 3200 partenaires dans plus de 152 communautés locales, dont une trentaine de communautés autochtones, 1067 municipalités, 1562 écoles primaires et 445 écoles secondaires agissant tous les jours sur l'ensemble du territoire québécois pour améliorer la situation des jeunes à l'égard de la pratique de l'activité physique et d'une saine alimentation.
Des partenaires qui visent la saine alimentation chez les jeunes
Prenons l'exemple de la ville d'Amqui qui a interdit la vente de boissons énergisantes sur son territoire. En Estrie, l'Alliance sherbrookoise propose des ateliers de sensibilisation sur l'image corporelle dans toutes les écoles secondaires de Sherbrooke. On peut également constater des grandes améliorations dans les menus de plusieurs arénas au Québec grâce, en particulier, à un projet de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.
Se mobiliser pour des actions en activité physique
En Outaouais et en Abitibi, dans plus de 130 écoles, toutes les récréations et toutes les heures du dîner sont animées grâce à un programme de leadership étudiant en partenariat avec Kino-Québec. Afin de réintroduire la marche et le vélo au quotidien dans la vie des enfants, 210 écoles primaires ont implanté le programme Mon école à pied et à vélo de Vélo Québec. Rappelons également le partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l'enfance qui a permis la construction et l'animation de quatre patinoires dans des arrondissements de la ville de Montréal. Plusieurs milliers d'actions de la sorte sont actuellement soutenues par Québec en Forme.
Wixx pour faire bouger les préados
En plus de ces actions concrètes au sein des communautés, Québec en Forme vient de lancer Wixx, une vaste campagne sociétale visant à promouvoir les loisirs et les déplacements actifs chez les jeunes de 9 à 13 ans afin de contrer la forte diminution de l'activité physique vers l'âge de 13 et 14 ans, d'accroître les connaissances des jeunes et d'améliorer les attitudes quant à la pratique régulière d'activités physiques. Cette campagne viendra compléter des actions de promotion déjà en cours, comme le Grand défi Pierre Lavoie et le Défi 0-5-30 Équilibre qui sont également soutenues par Québec en Forme. « Sans tous ces efforts, la situation des jeunes serait beaucoup plus catastrophique », selon Eric Myles.
« Il est urgent d'agir! », clame Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie de Québec en Forme. « Nous voulons une jeunesse active et en santé! Il faut que tous les milieux interpelés par cette situation agissent de façon concertée : les jeunes et leurs parents, les enseignants, les intervenants, les directeurs d'écoles, les maires, les spécialistes de la santé. Ensemble, nous pouvons aspirer à transformer le Québec pour qu'il devienne l'un des meilleurs endroits au monde pour y fonder et y élever une famille. Un Québec avec un bassin de jeunes heureux, actifs, éduqués et en bonne santé qui se renouvellera constamment. »
À propos de Québec en Forme
Québec en Forme vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans comme étant des éléments essentiels à leur plein développement et à leur réussite éducative. À cet effet, il accompagne et soutient, partout au Québec, plus de 152 communautés locales, dont une trentaine de communautés autochtones, mobilisées et qui agissent concrètement pour changer la situation de plus de 1,2 million d'enfants. De plus, près de 60 projets portés par des organismes nationaux et régionaux sont également soutenus par Québec en Forme afin de faciliter le travail des communautés locales. Ensemble, tous ces acteurs contribuent à mettre en place des conditions gagnantes afin qu'il soit agréable et facile pour les jeunes, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de bouger davantage et de manger mieux au quotidien.
SOURCE : QUEBEC EN FORME
Québec en Forme
Marie-Claude Blais, conseillère en communication
Téléphone : 819 370-6688, poste 2260
Courriel : [email protected]
Partager cet article