Réouverture de la Grande Bibliothèque : fin de la halte répit pour les personnes en situation d'itinérance
MONTRÉAL, le 4 juin 2020 /CNW Telbec/ - Les travaux d'aménagement nécessaires à la reprise progressive des services à la Grande Bibliothèque marquent la fin des activités de la halte répit installée dans le hall de l'édifice pendant les sept dernières semaines.
Un bilan positif
Exceptionnelle, cette collaboration entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Ville de Montréal s'est parfaitement déployée. Elle a permis aux personnes en situation d'itinérance de disposer quotidiennement d'un bel espace aménagé à leur intention en période de confinement.
Depuis le 12 avril, une cinquantaine de personnes ont profité chaque jour d'un moment de repos, à l'abri des éléments, dans le hall de la bibliothèque. En tout, plus de 200 personnes différentes y ont été accueillies et ont exprimé leur appréciation de ce lieu, véritable havre de paix selon des témoignages reçus.
Citations
« Je me réjouis du bon déroulement de cette initiative. Elle répond parfaitement aux objectifs d'une grande bibliothèque comme la nôtre qui est un lieu public à la disposition de tous les citoyens. Montréal nous a proposé une collaboration spéciale en un temps spécial à laquelle nous avons rapidement dit oui, d'autant plus que plusieurs de ces personnes sont nos usagers. Chaque jour, des gestes concrets sont pensés et posés pour eux; nous avons des programmes qui leur sont spécifiquement destinés. Ils savent qu'en temps normal, nos portes leur sont ouvertes. Raison de plus pour les ouvrir en ce temps difficile pour tous. La Grande Bibliothèque est la maison de tous les Montréalais, de tous les Québécois et en tout temps. »
Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ
« Dès le début de la pandémie, Montréal a conjugué les efforts pour soutenir les personnes en situation d'itinérance. Grâce à l'appui de nos partenaires et du réseau de la santé, nous avons pu mettre en place rapidement des mesures pour soutenir les personnes en situation d'itinérance et l'ensemble des organismes qui interviennent auprès d'elles, afin de les protéger et de maintenir l'offre de services qui les concernent. Je remercie chaleureusement tous nos partenaires, dont la Grande Bibliothèque, d'avoir mis l'épaule à la roue afin d'améliorer les conditions de vie de cette tranche vulnérable de la population montréalaise. »
Valérie Plante, mairesse de Montréal
« Nous tenons à remercier BAnQ pour son enthousiasme et sa collaboration afin de rendre la Grande Bibliothèque disponible. Une telle compassion organisationnelle est précieuse et démontre que lorsque tous les acteurs sociaux travaillent ensemble, nous pouvons mieux aider et accueillir les plus vulnérables. Ce partenariat avec BAnQ reflète bien ce que l'institution fait tout au long de l'année en matière de tolérance et d'intégration des personnes sans-abri dans sa programmation et dans ses lieux. »
Serge Lareault, commissaire aux personnes en situation d'itinérance à la Ville de Montréal
Les services reprendront progressivement dans les installations de BAnQ à Montréal, dans la capitale nationale et dans les régions du Québec. L'information concernant cette reprise peut être consultée à banq.qc.ca.
Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.
La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre.
Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.
La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.
BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique. banq.qc.ca
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 774-9539, [email protected]
Partager cet article