Réouverture de l'usine de pâte de Quévillon - Le SCEP salue l'investissement du Fonds de solidarité FTQ dans le projet
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier15 juin, 2012, 11:31 ET
MONTRÉAL, le 15 juin 2012 /CNW Telbec/ - Au lendemain de l'annonce du Fonds de solidarité FTQ confirmant un investissement de 25 millions de dollars dans le projet de conversion de l'usine de Quévillon, le vice-président du SCEP-Québec, Renaud Gagné, s'est réjoui de la nouvelle. « Ça vient officialiser le redémarrage prochain de cet important projet. Ce n'est pas rien, cette usine ramènera 300 emplois directs en plus de consolider les emplois en forêt et en scierie dans cette région. C'est aussi un soutien à la diversification des produits fabriqués à partir du bois, ce qui garantira l'avenir de l'industrie selon nous », a indiqué le dirigeant syndical.
En avril dernier, les anciens travailleurs de l'usine, des bureaux et de la production, ont manifesté un appui unanime au projet de relance avec une nouvelle convention collective comme le demandait le nouvel opérateur. Les travailleurs embauchés auront à se prononcer dans les prochaines semaines sur le nouveau contrat de travail.
Soulignons que la compagnie Fortress Paper, qui pilote le projet, est la même entreprise qui a reparti les activités d'une autre papetière qui était fermée, à Thurso, et qui, depuis la réouverture, opère avec succès. Fortress Paper se spécialise dans la production de nouveaux créneaux de papier à partir de la fibre de bois, ainsi, au lieu de produire de la pâte kraft de résineux, on y produira un type de pâte dont on se sert pour la fabrication de la rayonne, un tissu en forte demande mondialement.
Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, SCEP, (514) 916-7373
Partager cet article