Réouverture du foyer de groupe de Roberval - Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Lucie Charlebois annoncent les conclusions du groupe de travail
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique23 juil, 2014, 15:52 ET
ROBERVAL, QC, le 23 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd'hui les conclusions du groupe de travail tout en confirmant la réouverture du foyer de groupe, en septembre prochain.
Rappelons que le 12 mai dernier, le premier ministre, accompagné de la ministre Lucie Charlebois, s'est rendu à Roberval afin d'annoncer la réouverture du foyer de groupe. À ce moment, il a également annoncé la mise en place d'un groupe de travail chargé d'analyser les besoins réels des jeunes de la région et d'y adapter l'offre de service du foyer de groupe.
« La réouverture du foyer de groupe a été l'un des premiers engagements que j'ai pris au cours de la dernière campagne électorale. Je suis donc fier de confirmer aujourd'hui que celle-ci pourra avoir lieu dès septembre prochain, tel que je m'y étais engagé. Je me réjouis grandement pour les jeunes et les familles de la région qui pourront bientôt profiter à nouveau des services de cette ressource d'hébergement. Je tiens également à remercier toutes les personnes ayant participé au groupe de travail et qui ont contribué à rendre cette réouverture possible », a déclaré le premier ministre et député de Roberval.
À la lumière des analyses réalisées, l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean recommande l'ouverture d'une ressource d'hébergement, pouvant accueillir jusqu'à six jeunes garçons âgés de 13 à 18 ans présentant des troubles graves de comportement et ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (DI-TED) et qui nécessitent un accompagnement constant.
La réouverture du foyer de groupe de Roberval, qui aura une mission supra-régionale, nécessitera des investissements de 867 057 $ qui seront assumés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean.
« Notre priorité a toujours été d'offrir des services de qualité, adaptés aux besoins et à la réalité des jeunes de la région. J'ai confiance que ces jeunes, ainsi que leur famille, pourront compter sur une équipe de professionnels dévoués afin de les soutenir et de les accompagner, ce qui fera une véritable différence dans leur vie », a conclu la ministre Lucie Charlebois.
Le rapport du groupe de travail peut être consulté sur Internet à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, 418 643-5321; Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181
Partager cet article