Réouverture prochaine de l'usine General Cable de Saint-Jérôme - "Nos
pressions sur le gouvernement et Hydro-Québec ont peut-être finalement eu
leur influence" - John Caluori, représentant national, SCEP
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier08 mars, 2010, 15:43 ET
MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Vendredi dernier, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) a été informé, par l'employeur General Cable, de la réouverture de son usine de Saint-Jérôme, Ainsi, dès le 22 mars prochain, le quart des salariés sera rappelé au travail et la semaine suivante, ce seront au total 80 employés qui auront réintégré l'usine. "De l'aveux même des représentants de l'employeur, Hydro-Québec a fait pression sur eux pour que l'usine reprenne du service. Alors c'est certain que l'on est heureux de constater que nos diverses manifestations, sorties publiques de même que la pétition en appui aux travailleurs aient réussi à faire pencher la balance", a indiqué le conseiller syndical.
Par ailleurs, les négociations se poursuivent en vue de renouveler la convention collective de cette usine. "Avec la reprise des opérations, on espère que les choses vont avancer plus rapidement de ce côté", a indiqué M. Caluori.
Rappelons que l'usine General Cable de Saint-Jérôme avait fermé ses portes pour une durée indéterminée en décembre dernier. Les parties étaient en négociation dans ce dossier depuis des mois. Compte tenu de la fermeture d'autres usines de câblages électriques québécoises, le SCEP et le syndicat des Métallos (qui représentent d'autres usines) menaient depuis l'automne dernier, une campagne de pression sur le gouvernement du Québec ainsi que sur Hydro-Québec afin qu'ils achètent des matériaux fabriqués au Québec. "Une chose est certaine c'est que nous resterons tout aussi vigilants pour l'avenir. S'il faut reprendre les moyens de pressions pour qu'Hydro-Québec consomme des produits québécois, on le fera" a conclu M. Caluori.
Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, SCEP, (514) 916-7373; John Caluori, représentant national, (514) 715-1825; Source: Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
Partager cet article