Tous ceux qui souhaitent emprunter des documents doivent nécessairement les avoir réservés en ligne ou par téléphone et ils peuvent le faire dès maintenant. Par la suite, ils devront attendre de recevoir un courriel ou un appel téléphonique annonçant que le document réservé est disponible avant de se déplacer à la Grande Bibliothèque pour le récupérer.
Pour réserver des documents en ligne, il n'y a qu'à suivre ces instructions simples. Pour le faire par téléphone, les numéros à composer sont 514 873-1100 ou 1 800 363-9028, option 2.
Il est possible de faire mettre de côté jusqu'à 10 documents, dont 5 films ou séries télévisées.
Passer à la Grande Bibliothèque à compter du 2 juillet
Des mesures liées au respect des règles sanitaires ont été mises en place avec le plus grand soin afin d'accueillir les visiteurs en toute sécurité. Des modifications à l'aménagement ont été effectuées au rez-de-chaussée, dont une signalisation rappelant les mesures de distanciation physique et l'installation de cloisons transparentes aux comptoirs de prêt ainsi que de distributeurs de gel désinfectant pour les mains. De plus, les documents empruntés ne seront pas remis en circulation avant une période d'attente de 72 heures.
Les services offerts à la Grande Bibliothèque seront les suivants :
- la cueillette de documents mis de côté et pour lesquels l'abonné aura reçu un avis lui annonçant qu'ils sont à sa disposition;
- le retour de documents empruntés;
- l'abonnement.
Afin de réduire au minimum les contacts ainsi que le nombre et la durée des visites, ce seront les seules activités permises dans la Grande Bibliothèque pour le moment.
Les heures d'ouverture ont été modifiées et seront les suivantes pour une certaine période :
- Du mardi au vendredi : de 10 h à 20 h
- Le samedi et le dimanche : de 10 h à 17 h
- Le lundi : fermé (y compris les services téléphoniques)
La FAQ relative à la réouverture contient tous les détails nécessaires à la planification d'une visite à la Grande Bibliothèque en plus de répondre aux questions concernant l'emprunt, l'abonnement ainsi que le retour des documents. Il n'y aura aucuns frais de retard pour une certaine période, donc nul besoin de se précipiter pour rendre les documents empruntés!
Citations
La Grande Bibliothèque va rouvrir ses portes physiques dans tout juste une semaine : c'est un grand bonheur! La pandémie a dessiné, pour un temps, une nouvelle configuration des rapports entre humains qui appelle des ajustements substantiels et un rituel sanitaire exigeant et impérieux malgré lesquels nous continuons de servir les citoyens du Québec à la hauteur de ce à quoi nous les avons habitués. Bienvenue, bon retour!
Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ
Que les usagers soient remerciés de leur patience : nous les attendons avec enthousiasme et fébrilité. Nos équipes n'ont pas ménagé leurs efforts pour rendre le lieu sécuritaire en plus de se préparer à offrir un service efficace à tous ceux qui franchiront à nouveau les portes de la plus grande bibliothèque du Québec à partir du 2 juillet!
Martin Dubois, directeur général de la Grande Bibliothèque
SQLA : le prêt est de retour
Les activités du Service québécois du livre adapté (SQLA) ont repris et il est à nouveau possible pour ses abonnés de recevoir par la poste livres sonores et en braille.
L'offre numérique se bonifiera encore pendant l'été
L'offre numérique de BAnQ a connu un taux d'utilisation inégalé au cours des derniers mois. Livres, magazines et journaux numériques à emprunter, vidéos et musique à écouter, collections patrimoniales et fonds d'archives à consulter, activités en ligne… Il est toujours aussi facile d'en profiter à banq.qc.ca.
Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois.
La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre.
Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents.
La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques.
BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique. banq.qc.ca
Facebook | Twitter | Instagram
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Source et renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, [email protected] ,514 774-9539
Liens connexes
http://www.banq.qc.ca/
Partager cet article