Réparation d'urgence sur l'égout collecteur Sherbrooke Ouest - La Ville annonce la solution retenue pour réparer la conduite responsable de l'affaissement de la chaussée
MONTRÉAL, le 25 mai 2012 /CNW Telbec/ - Ayant complété l'analyse de la situation qui prévaut sous la chaussée de la rue Sherbrooke, à la hauteur de l'avenue Victoria, la Ville de Montréal annonce qu'une intervention d'urgence doit être initiée promptement afin de réparer les parties endommagées de l'égout collecteur Sherbrooke Ouest. Situé entre l'avenue McGill College et la rue University, ce tronçon demeurera fermé à la circulation automobile et ce, pour une durée d'environ 4 semaines.
Suivant l'affaissement d'une partie de la chaussée mardi soir dernier, les experts du Service de l'eau et de l'arrondissement de Ville-Marie ont travaillé sans relâche pour identifier la cause du problème. Après avoir ausculté l'égout collecteur situé à une vingtaine de pieds sous la rue, les équipes ont conclu que l'écoulement des eaux usées fonctionne normalement. Toutefois, les experts ont constaté la présence deux trous d'environ 1X3 mètres sur les flancs de la conduite. Ces cavités sont responsables de l'érosion du sol ayant conduit à l'affaissement de la chaussée.
Une solution optimale pour réparer l'égout collecteur
Grâce au travail des employés municipaux, la Ville de Montréal est en mesure d'annoncer que la solution optimale envisagée a été retenue. Une intervention d'urgence sera initiée dès 28 mai afin de réparer les parties endommagées de l'égout collecteur. Une technique visant à rétablir de l'intérieur l'état structural de la conduite permettra à la Ville de redonner l'usage de la rue aux citoyens dans les meilleurs délais. Les travaux de colmatage de la brèche seront exécutés à l'intérieur de la conduite dans un horizon de quatre semaines, à la condition d'une météo clémente. Il s'agit d'une nouvelle réjouissante compte tenu de l'ampleur de la tâche. La deuxième option envisagée aurait mobilisée quant à elle, une équipe pendant deux à trois mois et aurait nécessité l'excavation complète du remblai autour du collecteur. Toutefois, ce scénario ne peut être complètement écarté puisqu'un réajustement pourrait être requis advenant des complications en cours d'exécution des travaux.
Durant ces travaux d'urgence, la circulation automobile sera interdite sur le tronçon McGill-University de la rue Sherbrooke Ouest. Les usagers de la route pourront alors emprunter la rue Sainte-Catherine ou le boulevard René-Lévesque. La Ville de Montréal est consciente des inconvénients causés par cette situation et déploiera tous les efforts nécessaires pour en réduire les impacts : la présence policière sera accrue, un contrôle manuel des feux de circulation sera assuré et un passage piétonnier sécurisé permettra de garantir l'accès aux commerces et institutions.
Rappelons que l'égout collecteur Sherbrooke est une structure centaine qui fait l'objet d'une attention constante de la part des autorités de la Ville depuis 2007. D'ailleurs, les dernières inspections de l'égout collecteur Sherbrooke avaient permis d'identifier des faiblesses structurales dans le tronçon St-Marc - De la Montagne, un tronçon réhabilité en 2011. Toutefois, aucune indication ne permettait d'appréhender l'affaissement partiel de la chaussée à l'intersection de la rue Sherbrooke et de l'avenue Victoria.
Renseignements
Les automobilistes peuvent obtenir plus d'information en consultant le site Internet ville.montreal.qc.ca/chantiers, en s'abonnant au fil RSS ou encore, en suivant le compte Twitter Mtl_Circulation. Il est également possible de s'informer en utilisant la ligne Info- travaux (514 872-3777), entre 8 h 30 et 16 h 30.
Sources :
Ville de Montréal
Renseignements :
Philippe Sabourin, chargé de communication
Division des affaires publiques
Ville de Montréal
514 872-5537
Partager cet article