Repenser la ville collectivement - La Dame se refait une beauté!
MONTRÉAL, le 31 août 2015 /CNW Telbec/ - L'Arrondissement du Sud-Ouest profitera des travaux d'infrastructures qui seront réalisés par la Ville de Montréal en 2016, pour repenser au complet la portion de la rue Notre-Dame Ouest entre Atwater et Saint-Augustin. « Nous allons travailler en amont dans le respect de son identité et de sa population », a déclaré le maire de l'arrondissement et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais. Pour cette annonce, il était accompagné de représentants des firmes Percolab et Matière Brute deux entreprises reconnues dans les domaines de la facilitation des processus de co-création et de l'organisation d'événements participatifs.
« Le quartier est en pleine ébullition. Ces travaux constituent une occasion unique de revoir les aménagements au bénéfice de tous », a ajouté le maire. Tout y passera : la configuration des rues, l'aménagement des espaces publics, le mobilier et l'éclairage, et ce, pour toutes les saisons. « De la même manière que j'ai décidé que les poubelles resteraient installées toute l'année, il faut que les cyclistes puissent avoir accès à des supports à vélo pendant 12 mois. N'oublions pas que de plus en plus de nos citoyens utilisent leur vélo comme moyen de transport quotidien », a dit le maire Dorais.
« Nous voulons que les gens réfléchissent à la mise en valeur du patrimoine, incluant l'affichage commercial et la signalisation, comme à l'apport de la technologie au service de la vie de tous les jours », a-t-il ajouté. « L'accessibilité universelle et le partage de l'espace public entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes sont au cœur de la démarche. Un grand remue-méninges avant le grand chantier ! »
Les plans ne sont pas faits
L'Arrondissement du Sud-Ouest mènera donc une démarche participative et inclusive afin de repenser collectivement la rue et d'arriver à une proposition d'aménagement qui suscitera l'adhésion de tous et répondra aux besoins de la population. « La participation à cette démarche m'apparait essentielle », soutien Samantha Slade, de la firme Percolab. « Le processus a été élaboré de manière à rejoindre tous les acteurs concernés et j'espère qu'ils seront nombreux à répondre à l'appel », a-t-elle ajouté.
Les citoyens, commerçants et représentants d'organismes du secteur seront appelés à travailler ensemble, sur le Web, via la plateforme accessible à l'adresse ladame.org, dans le cadre de rencontres exploratoires impromptues sur le tronçon visé par les travaux, et également lors d'ateliers participatifs d'idéation. « Tout au long de la démarche, Ponto, le cône orange qui vous veut du bien, création de la bédéiste du Sud-Ouest Tania Mignacca y sera associé. Une belle collaboration que l'on peut déjà voir sur le site Internet du projet », a révélé Monsieur Dorais.
« À la suite de cette démarche participative, l'Arrondissement retravaillera les propositions les plus consensuelles afin d'en dégager des orientations et des concepts clairs qui devront être intégrés à la planification des travaux. Comprenons-nous bien : les plans ne sont pas faits. Ils seront élaborés à partir des commentaires des organismes, des commerçants et des citoyens du coin. C'est un véritable travail de collaboration que nous souhaitons », a insisté le maire Dorais. Le calendrier de cette démarche est dès maintenant disponible en ligne.
Le maire s'est également engagé à minimiser les impacts des travaux qui auront lieu en 2016. « Le mot d'ordre sera : communication. Nous n'avons pas encore le calendrier des travaux de construction, mais nous travaillerons en très étroite collaboration avec les marchands aussitôt que les informations seront disponibles. Nous sommes bien conscients que des travaux de cette ampleur ont un impact important et quelquefois grave pour les commerces s'ils ne sont pas bien planifiés, communiqués et réalisés », a-t-il conclu.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Thierry Larrivée, chargé de communication : 514-868-3695 | 514 465-1136
Partager cet article