Réplique d'Hydro-Québec à un article du Journal de Montréal - Interconnexion Appalaches-Maine : un article trompeur et sensationnaliste du Journal de Montréal
MONTRÉAL, le 26 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le coût du projet n'a pas triplé. Le coût total du projet n'a jamais été de 200 millions $, comme l'a écrit le journaliste Pierre Couture du Journal de Montréal. L'article est sensationnaliste et trompeur.
Le montant de 200 millions $ évoqué par le Journal provient d'un article de La Presse publié en 2018, qui faisait strictement référence au coût de la ligne de transport et non de l'ensemble des infrastructures du projet. L'article indiquait clairement que le coût total du projet à l'époque n'était pas connu, car il faudrait y ajouter le coût d'un poste convertisseur.
Extrait de l'article de La Presse : « Il faut ajouter d'autres coûts, principalement ceux du poste convertisseur. Il est encore trop tôt pour estimer le coût de ce projet avec précision. Nous sommes en avant-projet, une étape qui justement nous permet de cumuler différentes informations qui serviront à évaluer le coût du projet. »
Voici les coûts détaillés du projet :
- Ligne de transport : environ 250 M$.
- Poste convertisseur (pour convertir le courant alternatif en courant continu) : 353 M$
- Montant total : 603 M$.
Nous avons offert ces explications au journaliste, et celui-ci a choisi de les ignorer.
SOURCE Hydro-Québec
Hydro-Quebec, 514-289-5005
Partager cet article