Répliquer à la guerre commerciale engendrée par les tarifs douaniers américains du président Trump en privilégiant systématiquement les produits d'abat-poussière locaux
JOLIETTE, QC, le 4 juillet 2018 /CNW Telbec/ - Sans pour autant parler de mesure de rétorsion, Les Entreprises Bourget inc. de Saint-Paul-de-Joliette a vivement proposé aujourd'hui aux élus municipaux du Québec de faire contrepoids à l'imposition, depuis le 1er juin dernier, de nouveaux droits compensatoires de 10 % sur l'aluminium et de 25 % sur l'acier institués sur l'ordre du président Trump : tarifs douaniers qui viennent ajouter un impact irréparable sur l'ampleur de celui qui a déjà frappé, dans un passé récent, le secteur du bois d'œuvre chez nous. Pour ce faire, l'entreprise suggère de privilégier l'achat de l'abat-poussière AP-35 hyper-performant de type chlorure 35 %, composé principalement de calcium (à 80 %) et de magnésium (à 20 %), et d'ainsi tirer profit collectivement d'une formulation unique d'une très grande efficacité.
« L'instauration d'un devis, à prix égal, favorisant l'achat de produits locaux serait l'outil idéal et légitime pour les pouvoirs publics » a déclaré le président et chef de la direction de Entreprises Bourget, Luc Delangis, en poussant la suggestion jusqu'à proposer au gouvernement Trudeau d'imposer à son tour des droits compensatoires de 25 % sur les calcium liquides américains.
Monsieur Luc Delangis a invoqué les résultats d'un récent sondage IPSOS du 12 juin dernier qui révèlent que soixante-dix pour cent (70 %) des Canadiens déclarent qu'ils commenceront à chercher des moyens d'éviter d'acheter des produits fabriqués aux États-Unis en guise de protestation à ce différend commercial américano-canadien initié exclusivement par les visées protectionnistes du président Trump. Rappelant qu'en vertu du même sondage, il apparaissait légitime aux yeux de 79 % des Canadiens, et par conséquent des Québécois, d'exercer des représailles contre les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, monsieur Delangis a insisté sur le fait qu'en matière d'abat-poussière, le AP-35 de Entreprises Bourget était le seul produit d'origine canadienne dans le marché du Québec, 100 % local, destiné à l'économie locale, en plus d'être le plus écologique dans un marché où les produits concurrents sont essentiellement américains ou européens, dans une moindre mesure.
« Même si on ne peut chiffrer de manière exacte les impacts de cette dégradation des relations bilatérales, il est impérieux de réagir à tous les niveaux, chez nous » a poursuivi monsieur Delangis pour qui, en l'absence de mesures de protection intérieure, cela va finir par affecter grandement notre économie et nos emplois.
« Le seul fait d'être l'unique abat-poussière 100 % local devrait amplement suffisant pour convaincre, outre les 1 100 municipalités membres de la Fédération québécoise des municipalités notamment, les municipalités régionales de comtés (MRC), les régies inter-municipales et autres organismes municipaux du Québec de profiter des avantages d'un produit local AP-35 qui offre, en plus, des vertus écotoxicologiques appréciables.
Le président de Les Entreprises Bourget a conclu en disant, qu'en appui aux dizaines de milliers de propriétaires de PME du Québec, les élus de tous les paliers de gouvernement devraient se sentir légitimés de privilégier l'achat local, dans les circonstances, et d'ainsi freiner une escalade qui devient de plus en plus dangereuse, à raison de plus que le même sondage démontrait le soutien manifeste au boycott des produits américains au Canada, et que le Canada est le plus grand marché pour les marchandises américaines.
SOURCE Les Entreprises Bourget Inc.
Source: M. Luc Delangis, Président, Les Entreprises Bourget inc., Info: Alexandre Dumas, vice-président - Communication corporative, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843-1901 (ligne directe) / 514 896-4636 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article