Réponse au rapport annuel du commissaire à l'environnement de l'Ontario : L'énergie éolienne doit s'efforcer de protéger les oiseaux, les chauves-souris et la faune English
Le secteur s'engage volontairement à étudier et à atténuer les risques
OTTAWA, le 2 oct. 2012 /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a réitéré l'engagement du secteur de l'énergie éolienne à respecter et à protéger l'habitat faunique et l'environnement à la suite de la publication du Rapport annuel, partie 2 du commissaire à l'environnement de l'Ontario. En effet, le secteur de l'énergie éolienne à l'échelle mondiale et provinciale en Ontario jouit d'une solide expérience en matière de partenariat avec des chercheurs universitaires, des organismes de réglementation et des organisations de protection faunique afin de s'assurer de développer l'énergie éolienne de façon responsable et durable.
« Comme le commissaire à l'environnement l'a clairement déclaré, les éoliennes ne sont pas une cause majeure de mortalité aviaire. Toutefois, le secteur met tout en œuvre pour réduire et atténuer les répercussions environnementales. Au Canada, nous avons établi des partenariats avec le Service canadien de la faune, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et Études d'oiseaux Canada pour créer et alimenter la base de données du Suivi des populations d'oiseaux et de chauves-souris relié à l'énergie éolienne. Cette base de données fournit les renseignements nécessaires à l'évaluation des répercussions des éoliennes et à l'élaboration de cadres réglementaires appropriés ainsi que d'exigences relatives aux mesures d'atténuation », a déclaré Robert Hornung, président de CanWEA. « Nous souhaitons également souligner que les règlements actuels de l'Ontario concernant les seuils de mortalité figurent déjà parmi certains des plus rigoureux au monde, et de nombreux projets éoliens sont menés en collaboration avec le ministère des Richesses naturelles afin de mettre en œuvre des mesures d'atténuation telles que la régulation des activités (arrêt de certaines éoliennes pendant les périodes de pointe de la migration) au besoin afin de limiter les répercussions potentielles sur les oiseaux et les chauves-souris. »
Bien que la contribution relative des éoliennes dans le taux de mortalité aviaire global soit extrêmement faible par rapport aux autres sources de mortalité aviaire, le secteur de l'énergie éolienne s'engage dans une démarche de recherche et d'amélioration continues afin de mieux comprendre l'interaction entre les oiseaux et les éoliennes. Cet engagement comprend notamment la participation active au National Wind Coordinating Collaborative Committee et l'intégration de données à la base de données du Suivi des populations d'oiseaux et de chauves-souris relié à l'énergie éolienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les oiseaux et l'énergie éolienne, veuillez consulter le document (en anglais) « Working to Protect Wildlife ».
Le secteur de l'énergie éolienne joue également un rôle actif dans la recherche de pointe visant à comprendre et à réduire le taux de mortalité des chauves-souris dans les parcs éoliens. Afin de mieux comprendre les interactions entre les chauves-souris et les éoliennes, la Bats and Wind Energy Cooperative (BWEC) a été fondée en 2003 par le secteur de l'énergie éolienne et Bat Conservation International. La BWEC s'emploie à améliorer les méthodes de recherche sur les taux de mortalité et à approfondir nos connaissances sur la mortalité des chauves-souris. La BWEC s'efforce également de trouver des moyens d'atténuer les répercussions, notamment sous la forme de dispositifs de dissuasion acoustiques et de modifications apportées aux activités. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site (en anglais) http://www.batsandwind.org.
« L'énergie éolienne est une source d'énergie sans émissions qui ne contribue pas aux changements climatiques - la plus grande menace à la faune aviaire. Comme le souligne le commissaire à l'environnement de l'Ontario, les parcs éoliens de la province suivent un long processus visant à s'assurer qu'ils sont implantés de façon à respecter les habitats et la faune environnants. Ces exigences reposent sur les meilleures données scientifiques disponibles et tiennent compte de la sensibilité des différents sites », a déclaré M. Hornung. « Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration avec le gouvernement et les organismes de régulation afin de veiller à ce que les sites éoliens soient choisis de façon responsable et de faire en sorte que l'énergie éolienne propre continue de contribuer à l'atténuation des répercussions majeures sur la faune causées par les changements climatiques. »
CanWEA CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des près de 400 membres qui la composent. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source au Canada de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 % de toute son électricité au moyen du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.
SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DE L'ENERGIE EOLIENNE
Ulrike Kucera Responsable des relations avec les médias, CanWEA
[email protected]
Bureau : 613-234-8716, poste 228
Cell. : 613-867-4433
Lejla Latifovic
Responsable des communications, CanWEA
[email protected]
Bureau : 613-234-8716, poste 241
Cell. : 613-608-8226
Partager cet article