Réponse du gouvernement du Canada au sujet du rapport de l'automne 2014 de la commissaire à l'environnement et au développement durable English
OTTAWA, le 7 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au nom du gouvernement du Canada en réponse au dépôt du rapport de l'automne 2014 de la commissaire à l'environnement et au développement durable.
« Notre gouvernement continue de prendre des mesures en vue de protéger l'environnement tout en appuyant la croissance et la prospérité de l'économie.
« La commissaire a reconnu l'importance des sables bitumineux pour l'économie canadienne et a mis en évidence notre partenariat avec le gouvernement de l'Alberta en vue de fournir une analyse scientifique rigoureuse de l'exploitation des sables bitumineux. Pour appuyer l'exploitation responsable des sables bitumineux, le gouvernement, en collaboration avec l'Alberta, a lancé le plan de mise en œuvre conjoint de calibre mondial pour la surveillance visant les sables bitumineux. Nous devons continuer de travailler avec l'Alberta, en collaboration avec les communautés autochtones, en vue d'améliorer ce plan de surveillance scientifique de calibre mondial.
« Le gouvernement du Canada dispose de mécanismes soutenus pour réaliser des évaluations environnementales rigoureuses et s'est engagé à faire participer les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits aux consultations significatives au sujet des projets. À cette fin, nous continuons de renforcer nos pratiques internes et nous avons augmenté le financement et les possibilités de consultation tout au long du processus d'évaluation environnementale.
« La commissaire a reconnu que le gouvernement soutient de façon adéquate la sécurité de la navigation maritime en Arctique et, dans le cadre de la présidence du Canada au Conseil de l'Arctique, nous continuerons de faire preuve de notre rôle de premier plan dans les domaines du bien‑être économique et social, ainsi que de la santé environnementale du Nord. Le Canada codirige avec les États‑Unis un programme visant à améliorer l'élaboration de pratiques exemplaires internationales pour les navires de croisière en Arctique. De plus, la ministre des Transports a nommé le Comité d'experts sur la sécurité des navires‑citernes indépendant qui étudie la prévention, la préparation et l'intervention à l'égard des déversements d'hydrocarbures causés par les navires en milieu marin dans l'Arctique.
« Notre gouvernement réalise des progrès considérables dans la lutte contre les changements climatiques. Au cours du Sommet des Nations Unies sur le climat qui s'est déroulé le mois dernier à New York, j'ai annoncé une série de nouvelles initiatives de réglementation en vue de réduire davantage les GES.
« Les nouveaux règlements visent à réduire les émissions et à accroître le rendement du carburant des automobiles et des camions ainsi qu'à réduire de près de 70 % la teneur en soufre dans l'essence. J'ai également notre intention d'éliminer progressivement l'utilisation des hydrofluorurocarbones (HFC), des gaz à effet de serre dont la croissance est la plus rapide au monde.
« Le nouveau règlement visant les automobiles et les camions légers, qui s'aligne sur celui des États‑Unis, devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 174 mégatonnes au total, soit environ l'équivalent d'une année d'émissions produites par l'ensemble du secteur du transport.
« Ces initiatives s'inscrivent dans la continuité de nos réalisations déjà impressionnantes. Nous avons déjà réglementé deux des plus grandes sources d'émissions de gaz à effet de serre au Canada, soit le secteur du transport et celui de la production d'électricité. De ce fait, le Canada est aussi devenu le premier grand utilisateur de charbon à bannir la construction d'installations conventionnelles de production d'électricité au charbon lorsqu'il a introduit un règlement exhaustif visant les centrales au charbon nouvelles et existantes. Nous prévoyons que ce règlement permettra de réaliser une réduction cumulative des émissions de gaz à effet de serre qui correspond au retrait de 2,6 millions de véhicules de la circulation chaque année pendant 21 ans.
« Le Canada est maintenant un chef de file de l'énergie propre puisqu'il possède l'un des réseaux d'électricité les plus propres au monde, 79 % de sa production d'électricité n'émettant aucun gaz à effet de serre.
« Grâce notamment à nos actions, les émissions de gaz à effet de serre du Canada en 2020 devraient être réduites de 130 mégatonnes par comparaison à un scénario selon lequel aucune mesure de réduction n'aurait été prise. En outre, les émissions de gaz à effet de serre par habitant au Canada sont actuellement à leur niveau le plus bas depuis que les activités de suivi ont commencé en 1990, et ce, malgré la croissance de l'économie.
« Alors que nous prenons des mesures pour réduire les émissions au pays, nous continuons de jouer un important rôle dans les actions internationales pour lutter contre les changements climatiques. À titre d'exemple, le Canada a fait des investissements considérables en vue d'aider au financement de projets qui soutiennent l'énergie propre et l'infrastructure verte et qui aident à prévenir la déforestation. Le Canada est également un membre fondateur et un important bailleur de fonds de la Coalition pour le climat et l'air pur, qui vise à lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat.
« Par la voie de toutes ces mesures, notre gouvernement prouve que nous pouvons protéger l'environnement, tout en soutenant une économie forte et robuste. »
Pour en apprendre davantage sur l'action du gouvernement du Canada sur les changements climatiques, visiter : http://www.changementsclimatiques.gc.ca.
Pour en apprendre davantage sur le Plan de conservation national du gouvernement du Canada, visiter : http://www.canada.ca/fr/services/environnement/pnc/index.html.
Pour en apprendre davantage sur la présidence du Canada au Conseil de l'Arctique, visiter : http://www.international.gc.ca/arctic-arctique/chairmanship-presidence.aspx?lang=fra.
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008
Partager cet article