Report des élections scolaires en 2014 - On envoie un mauvais message, selon les parents
QUÉBEC, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est déçue de la décision de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de tenir les élections scolaires seulement à l'automne 2014. Pour le président de la FCPQ, M. Gaston Rioux, « attendre encore deux ans est inacceptable. En raison des multiples reports, des conseils de commissaires se sont renouvelés sans élection. C'est anormal et ce n'est pas respectueux du processus démocratique ».
Pour la FCPQ, cela envoie un bien mauvais message aux parents qui souhaitent s'engager au sein des structures scolaires et aux citoyens qui veulent prendre part à l'exercice démocratique des élections scolaires. « On veut que les parents s'engagent, que les citoyens participent et on paralyse le processus démocratique pendant deux ans pour des raisons fort décevantes, ajoute M. Rioux. C'est de motivation dont nous avons besoin et non pas de découragement. »
Le président de la FCPQ souligne au passage l'importance que cette question revêt, non seulement pour les parents francophones du Québec, mais aussi « pour les parents anglophones, pour lesquels le rôle de commissaire scolaire est majeur au sein de la communauté. On ne devrait pas avoir à attendre encore davantage avant de pouvoir exercer ce vote démocratique. »
D'ailleurs, ce nouveau report signifie que des élections scolaires et municipales simultanées ne pourront se tenir avant 2017. « Je comprends que l'opération n'est pas simple en soi. Mais est-ce si complexe de tenir des élections simultanées? Si la demande était nouvelle, il y aurait tout lieu d'être patient. Or, cette demande est récurrente, depuis de nombreuses années, de la part de plusieurs partenaires du milieu de l'Éducation. Il en a même été question lors de la dernière campagne électorale. Il est temps de passer à l'action », estime M. Rioux.
« Depuis des années, nombreux sont ceux qui font valoir les vertus d'élections scolaires et municipales simultanées afin de hausser la participation et valoriser la démocratie scolaire auprès de la population. Nous croyons à ce processus démocratique et nous voulons que cela se concrétise rapidement. On peut évoquer bien des raisons, mais il y a tout lieu de croire que c'est humainement faisable », conclut M. Rioux.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
SOURCE : FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article