Report des prochaines élections scolaires générales
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport15 mai, 2018, 16:37 ET
Présentation du projet de loi reportant la prochaine élection scolaire générale et permettant
au gouvernement de prévoir l'utilisation d'un mode de votation à distance
QUÉBEC, le 15 mai 2018 /CNW Telbec/ - Pour favoriser un meilleur taux de participation aux élections scolaires, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, a présenté aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à reporter la date de la prochaine élection scolaire générale de 2018 à 2020.
Le report de l'élection scolaire générale donnerait notamment le temps nécessaire pour permettre l'étude, le développement et l'implantation d'un nouveau mécanisme de votation à distance accessible notamment par Internet. Le gouvernement du Québec souhaiterait ainsi rendre le scrutin plus accessible. Ainsi, les élections scolaires générales ne se tiendraient pas la même année que les scrutins municipal, provincial ou fédéral.
Citation :
« Le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de l'exercice démocratique scolaire qui offre l'occasion aux Québécoises et aux Québécois de débattre des grands enjeux en matière d'éducation et de choisir leurs représentants. Plusieurs intervenants nous ont dit qu'ils tenaient au maintien de la démocratie scolaire et du suffrage universel. Nous souhaitons maintenant nous donner des outils pour améliorer le taux de participation. Les changements qui seraient apportés visent à encourager l'exercice du droit de vote par les citoyens. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
Pour assurer sa mise en œuvre, le projet de loi devra être adopté par l'Assemblée nationale d'ici la fin de la session parlementaire.
Outre le report du scrutin scolaire à 2020, le projet de loi propose également de prévoir l'attribution d'un pouvoir réglementaire permettant de modifier, aux fins de l'élection scolaire générale de 2020, la Loi sur les élections scolaires pour implanter un mécanisme de votation à distance accessible notamment par Internet.
Source : |
Marie B. Deschamps 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article