Reportage de l'émission Enquête sur le projet de système léger sur rail sur le pont Champlain
Déclaration du ministre des Transports Robert Poëti
MONTRÉAL, le 30 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, réagit à la diffusion du reportage de l'émission Enquête sur le projet de système léger sur rail (SLR) sur le pont Champlain ainsi qu'aux allégations de Mme Martine Ouellet concernant la transparence dans ce dossier.
« Dès mon entrée en fonction, j'ai demandé à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) de se soumettre à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique du Conseil du Trésor, qui demande de comparer différents modes de transport, plutôt que de faire comme le précédent gouvernement du Parti Québécois qui a cherché à imposer la solution lourde et dispendieuse d'un métro de surface comprenant des parties souterraines sur l'Île de Montréal. Alors que l'AMT me proposait deux scénarios d'autobus et que le seul scénario ferroviaire proposé était celui d'un métro de surface lourd, j'ai demandé qu'elle étudie aussi la solution la plus légère, la moins onéreuse et celle de surface°: le tram-train », a déclaré d'entrée de jeu le ministre Poëti.
Le gouvernement du Québec a toujours été clair dans ses intentions de doter la population du meilleur système de transport collectif sur le futur pont Champlain. Il agit en toute transparence en demandant à l'AMT d'étudier un nouveau mode de transport, soit le tram-train, ainsi qu'au gouvernement fédéral de livrer un tablier hybride afin de faire fonctionner un système d'autobus plus efficace dès 2018, et de préserver l'option d'y installer un éventuel mode de transport ferroviaire.
La demande de la députée de Vachon, Mme Martine Ouellet, de rendre publique l'étude témoigne l'incompréhension de la députée dans ce dossier. Rappelons que, lors d'une conférence de presse concernant le transport collectif sur le futur pont Champlain le 29 mai 2014, le président de l'AMT, M. Nicolas Girard, avait confirmé que la diffusion du rapport pourrait entraîner une spéculation foncière autour d'éventuelles stations, puisque différents scénarios de corridors étaient évalués dans l'étude d'AECOM. Toujours concernant cette étude, M. Girard rappelle que « C'est à la demande du ministre et à la mienne qu'un comité d'experts indépendants a été mis en place afin de valider les données d'achalandage fournies par AECOM. Nos équipes ont identifié certains résultats de l'étude d'AECOM qui n'étaient pas conformes à nos évaluations internes. Le rapport final du comité d'experts devrait être déposé au cours des prochains mois. »
« Je ne peux me réjouir d'un tel reportage. Par contre, l'entente commerciale entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec vient changer la donne. Afin d'en arriver à un projet rentable pour ses déposants, la Caisse n'a d'autre choix que de construire le mode de transport collectif optimal pour desservir un nombre d'usagers adéquat. J'invite donc les partis d'opposition à appuyer le projet de loi qui sera déposé sous peu à l'Assemblée nationale pour entériner l'entente commerciale avec la Caisse de dépôt », a conclu le ministre.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article