Représentation dans les conseils d'administration - La Ville de Montréal s'associe à l'initiative de Concertation Montréal en faisant appel à sa banque de candidatures issues de la diversité
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif19 oct, 2018, 10:45 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante a salué aujourd'hui, à l'hôtel de ville, l'initiative de Concertation Montréal (CMTL) de mettre en place une banque de candidatures de personnes issues de la diversité destinées à combler des postes vacants au sein des conseils d'administration. La Ville de Montréal et les arrondissements s'y référeront afin de sélectionner les membres de conseils d'administration ou de comités, pour lesquels ils ont un pouvoir de nomination.
«Plus que jamais, la diversité représente une richesse essentielle à l'édification d'une métropole inclusive, qui fait une place à l'ensemble de ses citoyens et citoyennes. Cette diversité est le cœur d'une ville dynamique, prospère et résiliente », a déclaré la mairesse Plante.
La banque de candidatures de Concertation Montréal a vu le jour dans le cadre des initiatives Leadership Montréal et Cravates roses. Cette banque réunit des personnes qualifiées, engagées, et qui appartiennent à l'une des nombreuses communautés qui constituent la diversité montréalaise.
« Concertation Montréal est très heureuse de cette collaboration avec la Ville de Montréal. La banque de candidatures que nous avons mise en place permettra aux instances et aux conseils d'administration montréalais de bénéficier davantage du talent et de l'expertise de la diversité montréalaise » a affirmé Richard Deschamps, président de Concertation Montréal.
« Ces hommes et ces femmes de toutes origines sont les forces vives de Montréal. Cette représentativité doit s'exprimer dans toutes les sphères décisionnelles afin de rendre la métropole plus équitable. C'est pourquoi la Ville de Montréal aura désormais recours à la banque de candidatures de Concertation Montréal, afin d'accroître la représentation de la diversité dans les conseils d'administration et les comités », a conclu la mairesse Valérie Plante.
L'initiative de Concertation Montréal s'inscrit dans l'esprit de la Charte montréalaise des droits et responsabilités de la Ville de Montréal visant à favoriser la représentation des femmes de toutes les origines, des autochtones, des minorités visibles, des membres des communautés ethnoculturelles et des jeunes au sein des instances.
À propos de Concertation Montréal
Concertation Montréal (CMTL) a pour mission de développer la région par la concertation. Pour ce faire, CMTL regroupe les leaders socio-économiques et les élu.e.s municipaux de l'île de Montréal afin d'initier et de soutenir des initiatives régionales innovantes et structurantes.
L'organisation est reconnue par l'agglomération de Montréal comme son interlocuteur privilégié en matière de concertation intersectorielle et de développement régional. Elle est financée par l'agglomération de Montréal grâce au Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
Concertation Montréal regroupe plus de 120 organismes régionaux et élu.e.s membres et plus de 200 partenaires. L'organisation intervient dans des domaines tels que le développement durable, l'éducation, les sciences et la technologie, l'enfance, la jeunesse, la gouvernance, la diversité et la parité et les saines habitudes de vie.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article