Répression des manifestations en vertu du règlement municipal P-6 : six nouveaux recours collectifs déposés contre la Ville de Montréal
MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Des raisons hors de notre contrôle nous forcent à annuler la conférence de presse prévue cet après-midi. Ce communiqué fournit quelques informations complémentaires aux informations déjà communiquées dans l'invitation à cette conférence de presse. Veuillez accepter nos excuses pour les énergies déjà mobilisées, le cas échéant.
- Les recours visent les manifestations du 15 mars 2013 (Manifestation contre la brutalité policière), du 22 mars 2013 (PQ/PLQ - Une lettre de moins, mêmes politiques), du 5 avril 2013 (Manifestation contre P-6) et 1er mai 2013 (Manifestation anticapitaliste dans le cadre de la journée internationale des travailleurs-euses).
- Les représentan-tes des recours sont : Sandrine Ricci, professeure et Guillaume Perrier, étudiant, pour le 15 mars; Isabelle Baez, professeure et Bernice Chabot-Giguère, coordonatrice d'un camp de jour scientifique, pour le 22 mars; Jenny Cartwright, directrice de production (cinéma), pour le 5 avril; Julien Villeneuve, professeur, pour le 1er mai. Lorsqu'il y a deux représentan-tes, il y avait deux souricières. Les représentant-es seront défendu-es par Me Sibel Ataogul, associée chez Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino.
- Les recours allèguent les motifs suivants : arrestations illégales et arbitraires; détentions illégales, arbitraires et abusives; conditions de détentions portant préjudice moral (intimidation et humiliation) et douleur physique; craintes pour la sécurité; atteintes à la sécurité et à l'intégrité de la personne; atteinte aux droits fondamentaux d'expression et d'association (prendre part à une manifestation pacifique); atteinte aux droits à la protection contre les fouilles abusives et à la protection de la vie privée. Des copies des recours seront fournies sur place aux médias.
- Un recours collectif similaire, pour la manifestation du 23 mai 2012, constituant la plus grande arrestation de masse de l'histoire du Québec (plus de 500 personnes) a déjà été approuvé par la Cour supérieure du Québec le mois dernier.
- Pour questions supplémentaires, contactez Anarchopanda pour la gratuité scolaire ([email protected], veuillez laisser un numéro de téléphone, réponse d'ici la fin de l'après-midi).
SOURCE : Anarchopanda pour la gratuité scolaire
Julien Villeneuve
Pandaction contre P-6
514-254-7131 #4077
Partager cet article