OTTAWA, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - Au cours des deux prochaines années, Saint-Jean-sur-Richelieu devrait connaître une amélioration de sa croissance économique, après avoir dû se contenter d'un maigre 1,1 % en 2013, soit sa plus faible croissance du produit intérieur brut (PIB) réel depuis 2009. Dans sa Note de conjoncture des villes de taille moyenne : édition 2014, le Conference Board du Canada prévoit une hausse avoisinant les 2 % en 2014 et 2015.
« La reprise dans le secteur des biens et la croissance soutenue dans celui des services contribueront à relancer l'économie de Saint-Jean-sur-Richelieu cette année […], selon Alan Arcand, codirecteur, Centre d'études municipales. La timidité de la croissance locale a reflété la faible performance provinciale l'an dernier. En effet, en 2013, le Québec a lui aussi connu sa croissance la plus lente depuis la récession. »
FAITS SAILLANTS |
|
Le secteur des biens johannais a perdu 1,8 % en 2013, sous l'effet de la baisse de production dans les industries de la fabrication et de la construction. Cette année sera marquée par une reprise de l'activité dans ces ceux industries, ce qui permettra au secteur des biens d'enregistrer une croissance de 1,8 %.
Le secteur des services s'en est mieux sorti que celui des biens l'an dernier et toutes les industries ont connu une croissance, sauf celle de l'administration publique. La situation ne changera pas beaucoup au cours des deux prochaines années, ce qui permettra au secteur d'afficher une croissance de la production oscillant autour des 2 % en 2014 et 2015.
L'emploi a chuté de 7 % en 2013. Les pertes, qui ont touché tant le secteur des biens que celui des services, ont été particulièrement lourdes dans l'industrie de la fabrication ainsi que dans le commerce de gros et de détail. Toutefois, grâce à une forte hausse dans le secteur des services, l'emploi devrait progresser de 3,4 % en 2014 et de 1,5 % en 2015.
La Note de conjoncture des villes de taille moyenne propose des prévisions économiques pour huit villes qui ont contribué financièrement à cette recherche - à savoir Lethbridge, Red Deer, Medicine Hat, Saint-Jean-sur-Richelieu, Timmins, Sault Ste. Marie, Brandon et Nanaimo. Elle contient également des données historiques sur l'économie et l'emploi pour 46 villes canadiennes de taille moyenne.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article