Reprise des activités des fermes pénitentiaires du SCC comprenant des vaches et des chèvres laitières
KINGSTON, ON, le 21 juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, le Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député pour Ajax, Mark Holland, a annoncé que le gouvernement rétablira les fermes pénitentiaires à Kingston en Ontario. Les activités agricoles comprendront des vaches et des chèvres laitières. Cette décision découle d'un examen détaillé des recommandations formulées au Service correctionnel du Canada (SCC) depuis que l'on a annoncé, dans le budget de 2018, un financement de 4,3 millions de dollars sur cinq ans pour la reprise des activités agricoles.
Une approche progressive, qui devrait commencer pendant l'exercice 2018-2019, sera adoptée pour mettre en œuvre de nouveaux modèles de fermes pénitentiaires à l'Établissement de Joyceville et à l'Établissement de Collins Bay. La mise en œuvre devrait être achevée au cours des cinq prochaines années. La première étape du plan comprend l'élevage de vaches et de chèvres laitières à l'Établissement de Joyceville, en plus d'activités de gestion des terres, d'horticulture et de cultures agricoles aux établissements de Joyceville et de Collins Bay. Les délinquants participeront à la construction et à la rénovation des infrastructures nécessaires et travailleront, au cours des prochains mois, à la remise en état des terres agricoles pour préparer les cultures.
La réouverture des fermes aux établissements de Joyceville et de Collins Bay constitue un renouvellement du modèle de ferme pénitentiaire qui englobe des attestations de compétences techniques supplémentaires et des partenariats communautaires. Grâce à ces partenariats, les délinquants pourrons acquérir des compétences professionnelles et tireront profit d'occasions de formation. Les fermes permettront également d'offrir de la formation en cours d'emploi, des certificats professionnels et des compétences relatives à l'employabilité qui appuieront la réinsertion sociale des délinquants.
Les activités agricoles seront gérées par l'entremise de CORCAN, programme de réhabilitation clé du SCC. CORCAN joue un rôle déterminant dans la réalisation du mandat du SCC d'accroître la sécurité publique, puisqu'il permet aux délinquants d'acquérir l'expérience et les compétences professionnelles dont ils auront besoin pour mener une vie productive et devenir des citoyens respectueux des lois et des travailleurs qualifiés à leur retour dans la collectivité.
Un groupe consultatif composé de sept bénévoles collabore avec CORCAN et des intervenants de la collectivité dans le but d'aider le SCC à mieux comprendre les activités de l'industrie agricole, à explorer de nouvelles idées commerciales et à favoriser les partenariats afin d'offrir des possibilités d'emploi aux délinquants. Le mandat du groupe consultatif consiste à fournir au SCC des conseils non exécutoires au sujet de la réouverture des fermes aux établissements de Collins Bay et de Joyceville, à Kingston en Ontario.
Citations
« Les consultations menées auprès des membres de la collectivité, des entreprises et des intervenants ont révélé un appui solide pour le rétablissement des fermes du SCC à Kingston et le retour des vaches laitières en fait partie intégrante. Les fermes pénitentiaires sont un programme utile qui favorise la réhabilitation, l'empathie et la formation axée sur l'acquisition de compétences, ce qui contribue à accroître la sécurité des communautés. »
- Mark Holland, Secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile député pour Ajax
« Le retour des fermes pénitentiaires avec des vaches et des chèvres est une excellente nouvelle pour notre communauté. Je suis reconnaissant pour la passion et l'engagement pour ce projet de tant de personnes dans notre communauté pendant tant d'années. Les fermes aideront à réhabiliter les délinquants, à promouvoir la sécurité publique et à réduire la récidive. »
- Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles
« Nous nous réjouissons à l'idée de continuer à collaborer avec le groupe consultatif sur les fermes pour mettre en œuvre des activités agricoles et explorer de nouveaux partenariats avec des organisations et des entreprises locales. Ce nouveau départ nous permettra d'offrir encore plus d'occasions d'emploi significatives pour contribuer à la réussite de la réinsertion sociale des délinquants dans la société. »
- Anne Kelly, commissaire intérimaire, Service correctionnel du Canada
« Je suis très heureuse d'apprendre que le gouvernement a approuvé la combinaison de vaches laitières et de chèvres laitières dans les fermes pénitentiaires de la région de Kingston. Cette annonce survient après des années de dévouement de la part de centaines de citoyens en vue du rétablissement des fermes pénitentiaires comportant un programme diversifié de cultures et de bétail. Nous avons toujours eu la conviction que les fermes offraient de précieuses occasions d'emploi et de réhabilitation aux délinquants et qu'elles contribuaient à la réussite de leur réinsertion sociale dans la collectivité. Nous sommes très heureux du rétablissement du programme et reconnaissons la participation et le soutien du ministre Goodale et du SCC. »
- Dianne Dowling, membre de la collectivité et coprésidente du groupe consultatif sur les fermes
Faits en bref
- Chaque jour, quelque 1 209 délinquants travaillent pour CORCAN partout au pays. Au cours d'une année, plus de 3 900 délinquants bénéficient de la formation en cours d'emploi de CORCAN.
- Au cours de l'exercice 2016-2017, 187 délinquants ont suivi un programme d'apprentissage dans des domaines liés à des métiers tels que technicien de charpente résidentielle, soudeur, mécanicien industriel, peintre, menuisier, électricien, plombier et ébéniste.
- Les délinquants ont également obtenu 14 030 certificats en 2016-2017, dont 27 % ont été remis à des délinquants et délinquantes autochtones. Les certificats ont été décernés dans le cadre de formations professionnelles dans des domaines comme les métiers de la construction, des métiers non liés à la construction, l'industrie alimentaire et une vaste gamme de formations en matière de sécurité.
- En 2016-2017, 16 302 délinquants ont fait l'objet d'une affectation professionnelle en établissement.
Liens connexes
Document d'information
Site Web du SCC
CORCAN
Budget de 2018
SOURCE Correctional Services of Canada
Relations avec les médias, Service correctionnel du Canada, 613-992-7711, [email protected]
Partager cet article