Reprise des cours dans les cégeps : des services professionnels nettement insuffisants !
Nouvelles fournies par
Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)09 août, 2012, 13:25 ET
MONTRÉAL, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - Dès la semaine prochaine, des milliers d'étudiants du collégial prendront le chemin des salles de cours pour compléter leur session d'hiver de manière intensive. À cet égard, les membres de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) appréhendent la rentrée des étudiants puisqu'aucun plan de services professionnels n'est prévu dans les cégeps.
« On sait très bien que la réussite scolaire des étudiants est directement liée à la qualité des services professionnels, d'autant plus qu'ils auront à fournir des efforts supplémentaires afin de compléter leur session d'hiver. Les services de psychologie, d'orientation, de gestion pédagogique seront à plus forte raison indispensables aux étudiants », affirme Bernard Bérubé, président de la FPPC-CSQ.
Pourtant, la majorité des collèges ne prévoit aucun ajout de services professionnels sauf pour des demandes en heures supplémentaires. Cette solution est complètement dépassée alors que le personnel professionnel est déjà débordé faute d'effectifs. Rappelons qu'entre la session « d'hiver » se terminant à la fin septembre 2012 et celle de l'automne, le court laps de temps ne suffira pas pour accueillir adéquatement les nouveaux étudiants.
« La réussite de la première session est capitale pour l'obtention d'un diplôme collégial. Les services professionnels doivent donc être disponibles pour soutenir efficacement les étudiants, considérant une fin de session compressée. », rappelle monsieur Bérubé. « Nous demandons que chaque collège mette en place, dans les plus brefs délais, un plan de services professionnels, si nous voulons véritablement favoriser la réussite scolaire de nos jeunes. »
SOURCE : Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)
Source :
Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ)
Pour information :
Bernard Bérubé, président FPPC-CSQ
(514) 347-3642
Partager cet article