Reprise des cours dans les collèges affectés par le conflit étudiant - Une entente visant la réussite des étudiants
MONTRÉAL, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - Une entente de principe a été conclue le lundi 6 août entre le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) au sujet de la reprise des cours de la session Hiver 2012 qui s'effectuera en août et septembre. Cette entente concerne 13 des 14 cégeps qui ont du interrompre leur session d'hiver en raison du conflit étudiant. Le CPNC est heureux d'avoir convenu de la mise en place de mesures facilitant la réussite des étudiants et le travail des enseignants dans cette situation particulière.
Enseignants supplémentaires
Des ressources enseignantes s'ajouteront à l'enseignement régulier pour les treize établissements concernés, et ce, pour l'année scolaire 2012-2013. Ces enseignants seront répartis entre les collèges, puis entre les disciplines enseignées dans chacun des établissements.
Il est important pour le CPNC que ces ressources servent directement à appuyer les enseignants à temps complet dans leurs activités d'enseignement, étant donné la situation exceptionnelle de l'année scolaire 2012-2013 qui comportera trois périodes d'enseignement : la reprise des cours de la session Hiver 2012, la session Automne 2012 et la session Hiver 2013. Les enseignants ainsi embauchés le seront donc de façon ponctuelle et travailleront exclusivement auprès des étudiants.
En outre, l'entente prévoit une rémunération des enseignants pour les samedis de disponibilité et les jours de correction faits à la demande du collège.
Le CPNC est confiant que l'entente intervenue entre les parties permettra notamment d'assurer un meilleur encadrement des nouveaux étudiants en provenance du secondaire.
Rappelons par ailleurs que le CPNC a aussi conclu une entente avec les représentants des enseignants (FEC-CSQ) du Collège de Bois-de-Boulogne, 14e établissement où une reprise des cours est nécessaire.
Le CPNC est une organisation composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, etc.) sont communément appelées le « normatif » et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.
SOURCE : COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)
Rachel Rousseau
Conseillère en communication
CPNC
Tél. : 514 234-9495
Partager cet article