TORONTO, le 23 oct. 2014 /CNW/ - Les pourparlers reprendront la semaine prochaine avec la Voie maritime du Saint-Laurent et les membres de trois sections locales d'Unifor représentant le personnel qui travaille le long de cette voie navigable vitale de l'Ontario et du Québec.
« Nous avons hâte de retourner à la table de négociation et de conclure une entente équitable pour tous », a indiqué Joël Fournier, représentant national d'Unifor.
Les deux parties ne se sont pas rencontrées depuis la rupture des négociations en avril. En août, Unifor a déposé une demande de conciliation fédérale, mais la Voie maritime avait refusé de le rencontrer jusqu'ici. Les pourparlers devraient reprendre le mardi 28 octobre à Cornwall, en Ontario.
« Cette année, le trafic en transit est en hausse sur la Voie maritime, a affirmé M. Fournier. Il est difficile de comprendre pourquoi la Voie maritime refusait de négocier avec le syndicat jusqu'à maintenant alors qu'elle risquait de faire face à un arrêt de travail. »
Les 460 membres d'Unifor travaillant le long de la Voie maritime du Saint-Laurent, de Niagara à Montréal, appartiennent aux sections locales 4212 et 4211 (Niagara et Cornwall), aux sections locales 4319 et 4320 (Montréal) et à la section locale 4323 (Iroquois, en Ontario). Les travailleurs se sont prononcés en faveur de la grève, si nécessaire, dans une proportion de 96 p. 100.
En avril, la Voie maritime a annoncé qu'elle avait reçu du financement du gouvernement fédéral pour automatiser ses écluses et qu'elle abolirait les postes des travailleurs chargés des écluses.
« Ce n'est pas une bonne idée qu'il n'y ait aucun personnel aux écluses, a indiqué M. Fournier. Le risque de catastrophe environnementale que présentent toutes les marchandises dangereuses qui transitent par la voie navigable est très réel. »
La Voie maritime a déjà entrepris des travaux afin de moderniser l'écluse 3 du canal Welland et d'y installer le nouvel équipement mains libres. Toutes les écluses de la Voie maritime seront modernisées d'ici 2018. Unifor aimerait que des niveaux de dotation minimaux soient maintenus comme mesure de sécurité, et pour assurer des emplois de qualité aux générations futures.
Représentant plus de 305 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013, il est issu de la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE : Le Syndicat Unifor
Veuillez communiquer avec Stuart Laidlaw, représentant national aux communications d'Unifor, au numéro 647‑385‑4054 (cell.) ou à l'adresse [email protected]
Partager cet article