Reprise des services de transport interrégional - Le gouvernement du Québec doit appuyer la relance du transport par autocars
MONTRÉAL, le 22 juin 2020 /CNW Telbec/ - Six des principaux transporteurs interrégionaux par autocar membres de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Orléans Express, Intercar, Autobus Maheux, Limocar-Transdev, Autobus Galland et Autobus Breton, demandent au gouvernement d'agir rapidement afin de relancer leurs services. Bien qu'un plan de relance ait été présenté au gouvernement il y a plus de six semaines, les transporteurs sont toujours en attente de directives sanitaires adéquates et d'un financement qui leur permettra de relancer leurs activités partout au Québec.
Une santé financière et des liaisons fragiles
En raison de la crise sanitaire, les transporteurs interrégionaux par autocars ont dû cesser leurs activités en mars dernier. Le contexte de la pandémie a mis à mal les finances des transporteurs et leur situation est précaire. En effet, bien qu'ils n'aient plus aucun revenu, ceux-ci essuient des dépenses depuis l'arrêt de leurs activités qui mettent en péril non seulement la possibilité de redémarrer leurs activités, mais également la pérennité de leur entreprise.
En plus d'une réponse à leur plan de relance, les transporteurs interrégionaux par autocars réclament une aide financière de la part du gouvernement, puisque tant que des mesures de distanciation physique seront nécessaires, il sera difficile pour eux de rentabiliser leurs activités. Cela aura pour effet de fragiliser le réseau de transport entre les régions au Québec, par la perte de liaisons au sein même des régions et entre les régions du Québec ; liaisons sur lesquelles de nombreux citoyens comptent pour assurer leurs déplacements.
Plan de relance économique
Le transport interrégional est un secteur important pouvant grandement contribuer à la relance économique du Québec. Considéré comme un service essentiel, les populations en région comptent sur le transport interrégional pour assurer leur mobilité. Il est par ailleurs important de souligner que la pandémie poussera une majorité de vacanciers à voyager au Québec cet été et que les transporteurs par autobus sont des alternatives de transport collectif sécuritaires et fiables prisés par les Québécois. Alors que le gouvernement du Québec a débloqué une somme de 400 M$ dans le but de supporter le transport collectif, les transporteurs interurbains croient qu'un montant devrait également leur être octroyé.
À propos de Keolis Canada
Présent au Québec et en Ontario, Keolis Canada, opérateur de transport au service des passagers, développe des solutions de mobilité adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités : transport interurbain et urbain, train léger, navette autonome, transport de colis, transport scolaire traditionnel et électrique, adapté, aéroportuaire ou nolisé. Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à une équipe de plus de 970 collaborateurs chevronnés et exploite un parc de 428 véhicules. Chaque année, Keolis Canada transporte plus de 12 millions de passagers et plus d'un million de colis. Pour plus d'informations : https://www.keolis.ca/fr
À propos d'Intercar
Entreprise familiale en affaire depuis 1959, Intercar se démarque dans le transport de personnes sur le territoire de la Côte Nord de Havre Saint-Pierre à Chibougamau en passant par le Saguenay Lac-St-Jean, et Québec. Transport interurbain et de colis, scolaire, collectif, médical, adapté et nolisé, Intercar et ses 450 employés font partie intégrante des communautés qu'ils desservent.
À propos de Transdev
En tant qu'opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers dans le monde au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l'environnement, qui connectent les individus et les communautés.
Au Québec, Transdev représente 1300 femmes et hommes au service des autres, pour une mobilité durable au service du bien commun.
À propos de Groupe Autobus Maheux
Le Groupe Autobus Maheux, se spéciale dans le transport de personnes depuis le premier autobus scolaire dans la famille en 1958. Le groupe opère une flotte de 180 véhicules de diverses catégories avec le soutien et l'implication de ses 330 employés. L'entreprise est active dans tous les types de transports de personnes soit, interurbain, scolaire, urbain, nolisé, adapté et minier. Au niveau du transport interurbain, Autobus Maheux assure huit liaisons intra et extra-régionales reliant les différents secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue entre eux ainsi qu'en lien avec principalement Montréal, le Nord-du-Québec (Matagami, Chibougamau) et le nord de l'Ontario (North-Bay). La filiale Autobus Gatineau assure le service dans la Haute-Gatineau permettant par le fait même le lien entre l'Abitibi-Témiscamingue et Ottawa.
À propos d'Autobus Galland
Sur les routes du Québec, de l'Ontario ou des États-Unis, Groupe Galland exploite un parc de 175 véhicules de diverses catégories, opérant un éventail de services : transport interurbain et urbain, transport nolisé, transport scolaire et transport adapté. Notre équipe de 250 employés travaille chaque jour afin d'offrir un service unique de transport terrestre et de services connexes dans un environnement sécuritaire et de qualité.
À propos d'Autobus Breton
Autobus Breton, une entreprise familiale depuis 1991. Nous transportons des passagers à la grandeur du Canada et des États-Unis. Nous sommes transporteurs Nolisé, Scolaire, Adapté et Interurbain et colis. Nous avons une flotte de 70 autobus. Autobus Breton et ces 100 employés offrent un service très professionnel à toute sa clientèle.
SOURCE Keolis Canada
Source : Pierre-Paul Pharand, Président-directeur général, Keolis Canada; Hugo Gilbert, Président, Intercar; Marie Hélène Cloutier, Vice-présidente exécutive - Québec & Maritimes, Transdev; Pierre Maheux, Président, Groupe Autobus Maheux; Michel Galland, Président, Autobus Galland; Pierre Breton, Président, Autobus Breton ; Renseignements médias : Raphaëlle Cyr-Lelievre, Directrice, Relations publiques, H+K Stratégies, 418 580-0040, [email protected]
Partager cet article