Requalification des anciens Ateliers du CN : mission accomplie!
MONTRÉAL, le 4 avril 2013 /CNW Telbec/ - L'heure était aux félicitations lors de la soirée d'information du jeudi 28 mars sur le projet qui sortira de terre des anciens Ateliers du CN situés dans Pointe-Saint-Charles. Quelque 80 citoyens ont répondu présent à l'invitation de l'arrondissement du Sud-Ouest sur cette dernière étape d'un long processus démocratique qui aura conduit à des gains substantiels pour toute la communauté.
« On peut dire aujourd'hui mission accomplie et même plus ! À terme, le secteur attirera de nouveaux résidents, de nouvelles familles, et générera un potentiel de centaines d'emplois. Des parcs seront aménagés et des mesures seront mises en œuvre pour encourager l'utilisation des transports collectifs et actifs », a affirmé la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest, Véronique Fournier.
Le développement du projet des anciens Ateliers du CN, situés au 1830-1880, rue Le Ber, couvre l'équivalent de 60 terrains de football. La partie nord du site accueillera le centre d'entretien de l'Agence métropolitaine de transport (ATM), la partie centrale constituera un pôle industriel et commercial tandis que la partie sud sera développée à des fins résidentielles.
Ainsi, le bâtiment communément appelé le Bâtiment 7 sera converti en un pôle communautaire et culturel par le Collectif 7 à nous et l'organisme Quartier Éphémère, grâce à un investissement d'un million de dollars, des parcs seront aménagés et des mesures seront également mises en œuvre pour encourager l'utilisation des transports collectifs et actifs et quelque 500 000 $ seront investis dans des mesures d'apaisement de la circulation.
« Pour en arriver à un tel résultat, beaucoup de chemin a été fait! Il faut se rappeler les revendications du milieu qui s'est mobilisé pendant près de 10 ans pour que le développement de ce site corresponde vraiment aux attentes de la population. Dès notre entrée en fonction, mon administration s'est relevée les manches. Nos interventions au conseil de Ville et représentations auprès du comité exécutif, les actions du CSA, les manifestations dans le quartier, le travail des professionnels de l'arrondissement, l'implication soutenue d'Action-Gardien et de Quartier Éphémère, les nombreuses heures des bénévoles auront finalement permis que la communauté fasse des gains substantiels », a ajouté Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Voilà un exemple concret d'un projet concerté qui permettra de renforcer la vitalité de ce secteur avec la création d'un milieu mixte et agréable », a commenté Véronique Fournier.
Cette soirée venait conclure un important processus démocratique entamé il y a plusieurs années et qualifié d'exemplaire par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). En plus d'une consultation citoyenne, le projet des anciens Ateliers du CN a fait l'objet de deux consultations formelles de l'OPCM : l'une en amont sur la planification et l'autre sur le projet d'accord de développement. « Avec cette soirée, on a bouclé la boucle d'un processus qu'on veut reproduire pour chaque grand projet de l'arrondissement », a conclu Benoit Dorais.
Les photos de l'événement sont disponibles sur la galerie flickr de l'arrondissement.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Linda Boutin
Chargée de communication
514 872-4332
438 985-1182
Partager cet article