Requalification du secteur Namur-Jean-Talon Ouest: Les orientations de
l'arrondissment reçoivent un accueil favorable
MONTRÉAL, le 5 mars /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public aujourd'hui le rapport de la consultation sur le projet de requalification du secteur Namur-Jean-Talon Ouest dans l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce.
L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif de la Ville de Montréal afin de mettre en œuvre un processus participatif de consultation visant l'élaboration d'un plan directeur pour le secteur.
Près de 260 personnes ont participé aux discussions avec les groupes ciblés, au forum public ou à l'une ou l'autre des séances d'audition des mémoires. Vingt-quatre mémoires ont été déposés auprès de la commission. Les orientations proposées par l'arrondissement ont reçu un accord de principe et les participants sont conscients des améliorations que la revitalisation apportera. Le verdissement, tout particulièrement, fait l'objet d'un consensus et la commission recommande d'ailleurs de faire de la présence d'arbres et d'espaces verts publics une marque identitaire du secteur et une caractéristique des aménagements.
Toutefois, bien que l'ensemble des orientations de base reçoivent un accueil favorable, les usagers actuels du secteur souhaitent que l'on apporte plus d'attention à leurs besoins, notamment quant à la disponibilité de logement social et communautaire, de stationnement extérieur à prix modique et quant à l'accès aux commerces.
Rappelons que l'arrondissement a entrepris une démarche de revitalisation de ce secteur qui vise, notamment, à créer un milieu de vie mixte et de qualité en misant sur les transports actifs et en augmentant la part d'espaces verts. Plusieurs reconnaissent l'intérêt de miser sur la proximité de trois stations de métro pour mettre de l'avant un aménagement de l'espace qui favorise le piéton et les transports en commun.
La densité résidentielle du secteur serait aussi augmentée. Le plan vise ainsi la construction de 3 200 unités de logements sur un horizon temporel de 15 ans. Cette densification résidentielle devrait se réaliser, selon les vœux de l'arrondissement, en favorisant une mixité de typologie de logements et une mixité sociale afin de respecter les différentes politiques et stratégies de la Ville de Montréal, dont notamment, la Stratégie d'inclusion de logements abordables.
Les participants ont fortement souhaité que la densification résidentielle serve à créer un quartier familial, cosmopolite et mixte sur les plans social et économique. Dans cette perspective, la place qui sera faite au logement social et communautaire et au logement abordable, sera garante d'une bonne mixité, elle-même garante de la sécurité, de la richesse et de l'intérêt du secteur.
La commission recommande de regrouper dans un plan intégré et chiffré tous les outils disponibles pour créer du logement abordable et particulièrement du logement social accessible aux plus démunis. Elle recommande de travailler prioritairement et à court terme à la reconversion des bâtiments de l'avenue Mountain Sights et d'y appliquer rigoureusement la réglementation municipale concernant la salubrité des logements.
Pour pallier aux problèmes de stationnements et de circulation, la commission recommande que soit établi un portrait détaillé de l'offre et de la demande pour les résidents, les commerces et les édifices à bureau et qu'une étude sur les impacts des modifications à la grille de rues notamment sur l'accès aux commerces soit produite.
Toute l'information disponible sur ce projet ainsi que le rapport de la consultation peut se trouver aux bureaux de l'Office et sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca.
Renseignements: Luc Doray, (514) 872-3568, (514) 977-8365 (cell.)
Partager cet article