RESAM emballé par la réponse des propriétaires forestiers
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)14 août, 2012, 11:10 ET
QUÉBEC, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) qui représente 42 groupements forestiers du Québec, lesquels rassemblent plus de 38 000 propriétaires dont près des ¾ sont très actifs à l'aménagement des forêts privées, est emballé par l'adhésion massive de ses propriétaires membres à la nouvelle convention d'aménagement et à la décision 19. Les propriétaires actifs en aménagement appuient fortement la convention d'aménagement qui jette les bases d'un nouveau partenariat constructif avec l'État pour le bénéfice de la collectivité québécoise.
Le Rendez-vous national sur la forêt privée, tenu au printemps dernier, a consacré, par la décision 19, le modèle d'affaires des groupements forestiers. Cette décision du gouvernement comme d'autres a été rendue lors d'un rassemblement national de tous les acteurs impliqués en forêt privée et a obtenu un large consensus et appui des partenaires de la forêt privée. Cette nouvelle entente entre l'État et les propriétaires regroupés est l'aboutissement de la reconnaissance au Québec de l'action de développement économique des groupements forestiers en tant qu'entreprises collectives qui mettent en valeur les forêts privées du Québec. La décision 19 consolide nos régions et nos villages ce qui permet de soutenir et maintenir plus de 3 000 emplois vitaux pour les régions du Québec avec un taux de roulement du personnel largement en deçà de celui de l'industrie (10 % versus 30 %). Les groupements forestiers, avec les années, ont permis le regroupement de 1,5 million d'hectares sous aménagement et le reboisement de plus de 25 millions de plants.
L'État québécois a reconnu ce modèle de progrès et la décision 19 préserve ces entreprises appartenant aux propriétaires membres et permettra, entres autres, de favoriser le regroupement des superficies boisées et ainsi assurer un juste retour des investissements de l'État dans la mise en valeur des forêts privées. Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Clément Gignac, reconnaissait le 30 juillet dernier, «que le modèle d'affaires des groupements forestiers constitue une pierre d'assise dans la gestion des forêts privées du Québec», dans une lettre adressée à RESAM.
RESAM invite donc les candidats de tous les partis et de toutes les régions à soutenir les groupements forestiers et le cahier de décision du Rendez-vous sur la forêt privée, lequel transcende la volonté ferme des acteurs majeurs de valoriser, aux bénéfices de tous les québécois, la forêt privée du Québec.
SOURCE : REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)
Marc Beaudoin, ing.f. M.Sc.
Directeur général
Tél. : (418) 877-1344, poste 551
Fax : (418) 877-6449
[email protected]
Partager cet article