Réseau cyclable - La Ville accorde une contribution financière au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif01 mars, 2017, 10:55 ET
MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif (CE) de la Ville de Montréal a autorisé une contribution financière de 15 000 $ au Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) pour l'élaboration du Guide d'auscultation pour les voies cyclables.
La collaboration entre la Direction des transports de la Ville et l'un de comités de travail du CERIU, qui a débuté en septembre 2016, a pour objectif la production du Guide d'auscultation pour les voies cyclables, lequel :
- proposera une procédure d'auscultation des pistes cyclables;
- fournira de l'information sur l'utilisation de la technologie numérique pour les relevés;
- présentera une méthodologie pour traiter les données des relevés; et
- décrira le contenu d'une fiche d'inspection.
Ce guide permettra ainsi une uniformisation des procédures d'auscultation et une meilleure connaissance de l'état des pistes cyclables.
« Avec plus de 780 kilomètres de voies cyclables et plus d'un million de cyclistes, l'auscultation des infrastructures permettra d'assurer le confort et la sécurité des usagers. Offrir des infrastructures de qualité et bien entretenues est primordial pour notre Administration. Le guide d'auscultation spécifique pour les voies cyclables permettra à la Ville d'avoir une connaissance fine de l'état des pistes cyclables de l'agglomération et ainsi de prendre les actions nécessaires pour en assurer le maintien et l'entretien au niveau de qualité attendu des usagers », déclare le responsable des transports au comité exécutif, M. Aref Salem.
Le Guide d'auscultation pour les voies cyclables sera publié au printemps prochain et présenté par le CERIU notamment lors du congrès INFRA 2017, qui se tiendra en décembre prochain, à Montréal.
« Nous sommes constamment à améliorer nos façons de faire pour offrir un meilleur niveau de service aux cyclistes. Au-delà des aménagements cyclables, il devient impératif de doter d'un outil performant pour analyser l'état de la chaussée et ainsi s'assurer que le réseau existant est dans un état optimal », mentionne M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre.
« L'auscultation adéquate de la chaussée cyclable ainsi que de meilleures pratiques d'analyse et de conception contribuent à une gestion responsable de nos ressources. La réalisation du guide d'auscultation des pistes cyclables répond à un besoin et permettra une meilleure gestion de notre réseau cyclable », ajoute M. Salem.
Le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Fondé en 1994, le CERIU est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.
Grâce à l'expertise variée de ses 170 membres organisationnels regroupant municipalités, entreprises, ministères, laboratoires et institutions d'enseignement et à son approche unique axée sur le partenariat et la concertation, le CERIU est le seul organisme à offrir une perspective intégrée de la problématique des infrastructures municipales.
La Ville de Montréal est membre du CERIU depuis sa création et siège à son conseil d'administration. À ce titre, elle a déjà par le passé accordé d'autres contributions financières pour soutenir la production de guides et l'organisation du congrès (INFRA 2012 à 2016).
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Dorothée Philippon, relationniste, Service des communications, Division Affaires publiques, 514 872-9702
Partager cet article