Réseau des écoles associées de l'UNESCO du Québec - Invitation à la Grande
Lessive 2010
MONTRÉAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Le 21 octobre prochain, sept établissements scolaires du réseau des écoles associées de l'UNESCO du Québec participeront à La Grande Lessive, activité collective destinée à développer les liens sociaux tout en mettant les arts en valeur.
Pour réaliser La Grande Lessive, il suffit d'étendre des cordes à linge dans des sites publics, comme nos établissements scolaires. On réunit des réalisations d'élèves de l'établissement, d'anciens ou de futurs élèves, de parents, d'enseignants et d'autres intervenants de l'école. Même la communauté environnante y est invitée ! La Grande Lessive propose aux jeunes et aux adultes une manière originale et peu coûteuse d'échanger entre eux et d'exposer leurs idées, leurs projets et leurs valeurs.
Des activités déjà prévues dans plusieurs écoles
Les expositions des écoles du réseau reflèteront leurs engagements et se réaliseront autour de thèmes comme l'éducation au développement durable, les droits de la personne, la démocratie, le respect, etc. L'école alternative Atelier de Montréal, l'école Le Prélude de Mascouche, les collèges Sainte-Anne-de Lachine, Régina Assumpta de Montréal et Bourget de Rigaud ainsi que l'École intégrée Notre-Dame-de-L'Assomption/La Francolière de Berthier-sur-Mer et le Pensionnat des Sacré-Cœur de St-Bruno participeront à cet événement.
La Grande Lessive peut également s'organiser dans les centres administratifs, les centres d'art et les musées, à l'Hôtel de Ville, à la bibliothèque, à l'hôpital, à la maison de retraite, dans un centre commercial, dans la rue, la ruelle, etc.
Le jour de La Grande Lessive, tous les usagers sont invités à accrocher une réalisation artistique à l'aide de pinces à linge, si possible en bois naturel. Dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésie ou autres sont ainsi exposés durant toute cette journée. Nul besoin d'être un professionnel, seul importe le désir de donner, de partager et d'échanger.
Un projet né en France
La Grande Lessive a été créée en France, en 2006, par une enseignante, Joëlle Gonthier. À ce jour, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fait exister cette action sur plus de 1000 sites différents dans de nombreux pays : à Dubaï, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, en Guyane française, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion. Elle a aussi commencé sa course dans une dizaine de pays comme la Chine, l'Ouzbékistan, le Guatemala, le Mexique, Haïti, les États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne, le Cameroun, l'Arabie Saoudite, le Cambodge, Madagascar et bien d'autres endroits, partout dans le monde.
Pour participer à La Grande Lessive, il suffit d'effectuer une inscription collective gratuite et en ligne sur le site www.lagrandelessive.net. Vous y trouverez également plusieurs informations dont des photos, la liste complète des endroits, des archives ainsi que des hyperliens.
Profils
Le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO est un Réseau international créé il y a plus de 50 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 7 000 écoles dans les 192 États membres de l'UNESCO. Au Canada, le Manitoba, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l'Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau.
Le Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec a été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d'enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Renseignements:
Marie-Josée Rousse
Réseau des écoles associées de l'UNESCO du Québec
514 708-9068
Partager cet article