- CDPQ Infra lance une période de discussions soutenues avec les consortiums qualifiés sur le volet ingénierie et construction afin d'obtenir un meilleur rapport qualité/prix.
- La sélection des consortiums privilégiés pour les deux contrats ingénierie et construction, ainsi que matériel roulant sera effectuée d'ici la mi-février 2018, ce qui permettra aux travaux du REM de débuter au printemps.
MONTRÉAL, le 1er déc. 2017 /CNW Telbec/ - CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonce aujourd'hui sa décision de maintenir ouvert son processus d'appels de propositions pour le projet de Réseau électrique métropolitain (REM), et de lancer une période de discussions soutenues avec les consortiums qualifiés pour le volet ingénierie et construction. Ainsi :
- les processus d'appels d'offres resteront ouverts jusqu'à la fin janvier 2018;
- les consortiums privilégiés seront sélectionnés d'ici la mi-février 2018.
Depuis le début du projet, CDPQ Infra a appliqué des principes de rigueur et de recherche du meilleur rapport qualité/prix. Dans les dernières semaines, elle a analysé les soumissions pour les deux volets du projet :
- Pour le volet ingénierie et construction, les analyses détaillées ont démontré que des discussions supplémentaires sont nécessaires pour atteindre un meilleur rapport qualité/prix. Par conséquent, CDPQ Infra a décidé de lancer une période de discussions soutenues avec les consortiums qualifiés pour ce volet.
La période de discussions soutenues avec ces soumissionnaires continuera d'être soumise aux mêmes mécanismes de vérification et de validation par les deux vérificateurs externes et le Comité indépendant, tel que prévu par le processus.
- Quant au volet matériel roulant et exploitation, des propositions reçues concordent avec les grands principes établis par CDPQ Infra. Des discussions supplémentaires ne sont donc pas prévues actuellement.
À la suite de cet exercice, les travaux de construction du REM pourront débuter au printemps 2018.
À propos de CDPQ Infra
CDPQ Infra est la filiale en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec et est responsable du développement et de l'exploitation de projets d'infrastructures, dont le Réseau électrique métropolitain (REM). Le REM est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l 'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Laval et Deux-Montagnes) et l'aéroport par la mise en service d'un système de métro léger entièrement automatisé et électrique. Pour obtenir plus de renseignements sur CDPQ Infra, visitez le site cdpqinfra.com, suivez-nous sur Twitter @CDPQInfra ou consultez nos pages Facebook. Pour en savoir plus sur le REM.
SOURCE CDPQ Infra Inc.
Maxime Chagnon, Directeur principal, Relations médias, +1 514 847 5493, [email protected]; Jean-Vincent Lacroix, Directeur, Relations médias, +1 514 847-2896, [email protected]
Partager cet article