Réseau électrique métropolitain : un projet d'envergure mondiale qui aura impact majeur sur l'économie du Québec
MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est très enthousiaste au projet d'investissement de 5,5 G$ dans les infrastructures de transport collectif annoncé ce matin par la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), et donne son appui à ce qui deviendra le troisième plus important projet de réseau de transport automatisé au monde.
« Il s'agit d'un projet d'envergure mondiale qui aura un impact majeur sur l'économie de Montréal et du Québec. Ses retombées se feront sentir très concrètement » a déclaré Mme Françoise Bertrand présidente-directrice générale de la FCCQ. « Les retombées économiques potentielles de ce projet sont de l'ordre de 3 G$ en plus de créer 7 500 emplois directs et indirects durant la phase de construction. »
Un appui concret
La FCCQ salue le leadership de la Caisse et de ses dirigeants et mobilisera le réseau des chambres de commerce à participer à toutes les étapes de consultation afin d'assurer le succès de ce projet structurant pour l'économie montréalaise et du Québec qui générera également 5 G$ d'investissement privé dans le secteur immobilier.
Elle salue également le choix de la technologie entièrement électrique qui entrainera la diminution de près de 16 800 tonnes de GES annuellement ce qui constitue une mesure concrète d'électrification des transports.
« L'ampleur de ce projet doit créer une mobilisation sans précédent », poursuit Mme Bertrand. « À cet égard, la Caisse peut compter sur le réseau de la FCCQ pour l'accompagner vers la réalisation de ce projet qui aura un impact très positif sur l'économie de Montréal et du Québec. »
La FCCQ avait appuyé le projet de loi du gouvernement du Québec qui visait à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse. Elle soutenait que son implication dans la réalisation de projets tenait compte du rôle central des infrastructures de transport de qualité dans le développement économique et de la recherche continue du meilleur rendement possible sur les actifs des régimes sous gestion de la Caisse.
La Caisse joue un rôle très important dans l'économie du Québec. « L'annonce de ce matin est encourageante par son côté innovateur, par son impact sur le développement d'infrastructures majeures et stratégiques pour l'économie montréalaise et québécoise. Maintenant, il faut que le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral soient au rendez-vous » a conclu Mme Bertrand
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Madame Françoise Bertrand PDG et Monsieur Stéphane Forget VP Stratégies et affaires économiques sont disponibles pour commenter la nouvelle.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article