Réseau électrique métropolitain (REM) - L'ACRGTQ accueille favorablement l'investissement de CDPQ Infra
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)22 avr, 2016, 14:40 ET
QUÉBEC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) accueille favorablement l'annonce de CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui propose d'intégrer à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l'aéroport au sein d'un seul réseau de système léger sur rail (SLR) de 67 km estimé à 5,5 milliards de dollars.
Dans un contexte où l'industrie de la construction subit un ralentissement depuis quelques années, ce projet intégré de transport collectif de calibre mondial sera bénéfique pour l'économie du Québec et pour le secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction, représenté par l'ACRGTQ.
Au-delà des effets bénéfiques sur le réseau de transport collectif de la région de Montréal, ce projet structurant pour l'industrie permettra :
- le développement et le maintien de l'expertise en matière de construction d'infrastructures de transport collectif;
- le développement et le maintien de l'expertise en matière de construction d'infrastructures électriques;
- la création de 7 500 emplois directs et indirects, qui seront, en grande partie, dans le secteur génie civil et voire de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ tient à rappeler qu'elle avait d'ailleurs appuyé le gouvernement lors du dépôt du projet de loi 38, Loi visant à permettre la réalisation d'infrastructures par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de près de 3 000 employeurs de l'industrie de la construction qui compte près de 41 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article