Réseau réussite Montréal a CINQ ans - Mobilisation en persévérance scolaire : nous avons le devoir d'être persévérant.
MONTRÉAL, le 27 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Réseau réussite Montréal célébrait plus tôt aujourd'hui ses cinq années d'existence, en présence de ses membres et de ses partenaires. Ce fut l'occasion d'évoquer les succès découlant de ces cinq années de collaborations et de partenariats, ainsi que d'insister sur l'importance de poursuivre et d'intensifier le travail auprès des jeunes.
C'est en premier lieu pour les remercier et souligner leur engagement que M. Gilles Petitclerc, président du conseil d'administration de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal, s'est adressé aux partenaires présents : « L'anniversaire de Réseau réussite Montréal est également celui de tous les partenaires montréalais de la persévérance scolaire. C'est un anniversaire qu'il serait impossible, voire impensable de célébrer sans vous. C'est grâce à tout ce que nous entreprenons et réalisons ensemble, que nous sommes en mesure de célébrer de belles réussites ce matin. »
L'une de ces bonnes nouvelles concerne la progression du taux de diplomation montréalais: de 67, 7 % en 2009, le taux a grimpé à 73,4 % en 2013. Montréal fait ainsi un pas de plus vers l'atteinte de sa cible de diplomation de 77%, fixée pour 2020. Ces chiffres sont également un reflet du travail des enseignants et des directions d'école, ainsi que de celui de centaines d'organisations et d'acteurs qui soutiennent sans relâche les jeunes dans leurs efforts vers la réussite.
Bien que cette progression soit à célébrer, le travail est loin d'être terminé. « Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir; il se peut que le plus difficile soit devant nous. Nous nous devons d'intensifier l'action auprès des jeunes les plus vulnérables. Chaque nouveau point de pourcentage gagné sur le taux de diplomation devra être célébré. Et surtout, la mobilisation doit perdurer. Nous avons, nous aussi, ce devoir d'être persévérant. », rappelle M. Petitclerc.
La célébration des cinq ans de Réseau réussite Montréal s'est tenue en introduction à la conférence annuelle de l'organisation. À cette occasion, 200 personnes se sont réunies à la Grande Bibliothèque, afin d'explorer différentes facettes de l'engagement des parents dans le parcours scolaire de leur enfant. Les présentations du conférencier principal (M. Serge J. Larivée, Ph.D., professeur agrégé, faculté des sciences de l'éducation, département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal) et des panélistes invités ont su mettre en relief l'importance de ce déterminant de la persévérance scolaire qu'est la valorisation de l'éducation et l'encadrement parental.
À propos de Réseau réussite Montréal
Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 32 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes.
Avec le soutien de ses membres, Réseau réussite Montréal appuie l'action dans 11 des quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale, favorise la liaison entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions et assure la documentation et la diffusion de l'information pertinente à l'action en persévérance et en réussite scolaires. Suivez-nous sur Twitter et Facebook!
SOURCE : Réseau réussite Montréal
Virginie LeFrançois, responsable des communications, (514) 286 - 2346 poste 211 | (514) 817 - 1399, [email protected]
Partager cet article